Partager

Bamako va vibrer au rythme des alter mondialistes pendant 5 jours (19 au 23 janvier). Ils seront entre 30 000 et 50 000 personnes, dont 15 000 du Mali à la 6e édition du Forum social mondial qui se tiendra pour la première fois en Afrique et au Mali.

Espace de débat démocratique d’idées, de dialogue, de résistance, d’échanges d’information et d’expériences, le Forum social mondial se caractérise par sa pluralité et sa diversité. Il offre une occasion aux peuples d’inscrire leurs luttes et leurs alternatives dans la quête d’un monde plus juste.

Les enjeux du forum, dira le président de la commission d’organisation, M. Danioko, sont multiples. Ils sont d’abord politiques car « les peuples d’Afrique, victimes du système néo-libéral, synonyme de privatisation des ressources et d’exclusion, exerceront leur droit à la parole, à la pensée… ».

Plus de 500 activités sont inscrites au programme avec des thèmes divers et variés comme guerre et militarisation, libéralisme mondialisé, agression contre les sociétés paysannes, destruction des écosystèmes, commerce international, lutte social, etc. Bamako va apporter sa touche personnelle à l’événement avec l’organisation de la cinquantenaire de la conférence de Bandoeng, l’Univers des femmes et le camp international de la jeunesse.

Trois milliards de F CFA de retombées directes

Les contenus de ces activités, ont été développés par Aminata Dramane Traoré, Mme Barry Aminata Touré et Souley Ibrahim Hamani, tous membres de la commission d’organisation. Ce qui fera dire à M. Danioko qu’« il y aura un bouillonnement d’activités et d’idées. Le soleil ne se couchera pas sur le territoire du Forum social mondial durant les 5 jours ».

Sur le plan économique, les organisateurs comptent, à travers l’événement, injecter à l’économie malienne plus de 3 milliards de F CFA. Selon le président de la commission mobilisation des ressources financières, Bakary Doumbia, le budget du forum se chiffre à 1,8 milliard. Mais, à ce jour seulement 600 millions sont acquis et la commission compte sur d’autres engagements fermes et la générosité des alter mondialistes.

Sur le plan de l’organisation, le forum s’est doté depuis juin d’un conseil national, un comité national d’organisation, 11 commissions de travail et un secrétariat permanent.

Les travaux se dérouleront sur un territoire délimité à Bamako qui va du stade Modibo Kéita au Centre international des conférences, en passant par le Palais de la culture, la Pyramide du souvenir, le stade Ouezzin, le campus universitaire, le Cres, etc.

Le forum regroupe déjà près de 260 associations et ONG qui sont toutes impliquées dans l’organisation. Les inscriptions se poursuivent toujours en ligne sur www.fsmmali.org

Sidiki Y. Dembélé

23 décembre 2005.