Le match Mali – Bénin du dimanche 25 mars 2007 qui s’est déroulé au stade du 26 mars de Bamako continue de faire des vagues. Si le résultat peu flatteur de l’équipe nationale devra faire oublier assez rapidement ce match de la 3e journée, force est d’admettre que la grande affluence du public sportif malien qui a tenu à accompagner les camarades de Frédéric Oumar Kanouté a ses conséquences. Dans notre précédente parution, nous évoquions les recettes records d’un match qui a certainement drainé plus que 50 000 spectateurs dans un stade de 50 000 places. Il est vrai que la commission des finances de Malifoot et la comptabilité du stade ont du recourir aux anciens billets Mali Togo pour satisfaire la pression des demandeurs. Au finish, à Malifoot on est sans doute satisfait des entrées.
Sentant que cette opposition allait drainer grand monde, les annonceurs se sont bousculés. Les uns comme la société de téléphonie Orange pour des panneaux publicitaires et les autres, dont la société Bramali, ont sollicité des kiosques pour commercialiser leurs produits. Suivant une correspondance datée du 15 mars 2007, les responsables de la société Bramali ont obtenu de la direction du stade du 26 mars la mise à disposition de 4 kiosques comme point de vente de ses articles contre la somme de 200 000 F Cfa à raison de 50 000 F Cfa par kiosque.
D’après Youssouf Niaré, un responsable de vente de la société, cet accord obtenu a pu acquérir l’adhésion du responsable de la direction régionale de la police, le contrôleur général Boubacar Diouf qui aurait même conseillé des stratégies de tenue pour les besoins sécuritaires du match. A sa grande surprise, le même Diouf, sous les ordres des responsables de Malifoot, aurait ordonné à quelques heures du match, l’évacuation des produits Bramali.
Concluant un abus de la commission des finances de Malifoot, la société Bramali, sur les conseils de son cabinet d’avocats, a décidé de porté l’affaire devant les tribunaux. Selon ses responsables, Malifoot a agi de la sorte parce qu’un contrat le lie aux nouvelles brasseries de Bamako (NBB) à travers Konan Sport. Seulement, pensent-ils que les stades appartiennent au ministère de la jeunesse et des sports. Partant, un accord avec les directions de ces installations devrait être respecté de Malifoot.
Seulement, d’après Yéhia Ag Mohamed Aly, le président de la commission finances, marketing et sponsoring qui a pris l’entière responsabilité d’ordonner l’évacuation des produits de Bramali, « les stades en l’espace d’un match appartiennent à la fédération« . Donc les annonceurs de celle-ci sont prioritaires. Il se trouve que Malifoot est en partenariat avec la société NBB qui est un concurrent de Bramali.
Joint par nos soins M. Ag Yéhia affiche une grande sérénité qu’il assure partagée avec Malifoot. Il affirma qu’une action judiciaire de Bramali pourrait aider d’ailleurs à clarifier les situations. Ce d’autant que la société de téléphonie Orange Mali, malgré le paiement de plus de 4 millions, a vu ses panneaux également renversés pour le même match et pour les mêmes raisons.
Le responsable du sponsoring de Mali foot a fait remarquer que « Orange est bel et bien en négociation avec Malifoot pour un sponsoring« . Mais l’accord n’était pas établi pour le match Mali Bénin. Ce qui faisait déduire de notre interlocuteur qu’il ne faut pas aller vite en besogne, au risque de vicier les choses.
Souleymane Diallo
02 avril 2007.