Partager


Le Président de la République, Amadou Toumani Touré, a offert, hier après-midi, un logement gratuit à chacune des douze joueuses de l’équipe nationale féminine, après leur sacre continental, le dimanche 30 septembre, face aux Lionnes du Sénégal (63-56). ATT a également remis la somme de 30 millions de FCFA à l’équipe et à l’encadrement technique. Par ailleurs, l’entraîneur national, José Ruis, a été élevé à la dignité de Chevalier de l’Ordre National du Mali tandis que l’entraîneur adjoint et le médecin se sont vu décerner l’effigie Lion debout de l’Ordre National. La cérémonie s’est déroulée au Palais présidentiel de Koulouba en présence d’éminentes personnalités dont le tout nouveau Premier ministre, Modibo Sidibé et la Première Dame du Mali, Mme Touré Lobbo Traoré.

Fidèle à ses habitudes, le Président de la République, Amadou Toumani Touré, a offert hier après-midi à Koulouba, une réception à l’équipe dames du Mali, sacrée championne d’Afrique lors de la 20e Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine qui vient de se dérouler au Sénégal. Hamchétou Maïga et ses coéquipières ont battu en finale les Lionnes du Sénégal sur le score sans appel de 63 à 56.

La cérémonie d’hier s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités à commencer par le tout nouveau Premier ministre, Modibo Sidibé. Le Chef de l’Etat était accompagné, pour la circonstance, de son épouse, Mme Touré Lobbo Traoré. Le Président du Comité national sportif et olympique du Mali, Habib Sissoko, le président de la Fédération malienne de basket-ball, Hamane Niang et ses collaborateurs, les anciennes gloires du basket-ball et l’ancien entraîneur Soumeylou Boubèye Maïga étaient tous au rendez-vous. Sans oublier la presse sportive.

La cérémonie a tout d’abord commencé par la présentation de la délégation malienne à ce championnat d’Afrique féminin. Il s’agit d’abord de l’encadrement administratif : Mamoudou Tangara du ministère de la Jeunesse et des Sports, Madi Moussa Doumbia, Abdel Kader Sangho de la Fédération Malienne de Basket.

L’équipe du Mali était conduite par le technicien José Ruis et Cheick Oumar Sissoko dit Yanki. Les douze joueuses qui ont pris à ce championnat, ont pour nom : Kadiatou Touré, Kadiatou Sacko, Laoudi Maïga, Fatoumata Bagayoko, Fanta Touré, Hamchétou Maïga (Capitaine), Kadiatou Kanouté, Djéné Diawara, Laré Diawara, Awa Sadio Sangaré, Aminita Sinèta, Layouma Coulibaly.

Après cette présentation, la capitaine de l’équipe, Hamchétou Maïga a pris la parole pour adresser ses sincères remerciements au Président de la République et son gouvernement pour leur l’accueil chaleureux qu’ils ont bien voulu leur réserver. « Nous profitons aujourd’hui pour remercier le Chef de l’Etat de nous avoir reçu au Palais présidentiel. C’était un plaisir pour nous de porter les couleurs du Mali à ce championnat d’Afrique. Je pense que mes coéquipières se sont battues pour que le Mali puisse signer son nom dans le registre de la Coupe d’Afrique des Nations féminine » a-t-elle déclaré. Avant de remettre les différents trophées au Président Amadou Toumani Touré.

En plus du trophée continental, les joueuses ont amené d’autres titres comme le trophée de la meilleure joueuse à Hamchétou Maïga et celui de la meilleure rebondeuse à Djéné Diawara. Ces deux joueuses figurent désormais dans les cinq majeures.

Le Président de la Fédération Malienne de Basket-ball, Hamane Niang, visiblement comblé, dira que « les mots lui manquent pour exprimer toute sa joie et la fierté qu’il ressent aujourd’hui« . « Je pense que le monde du basket-ball malien est très heureux. J’adresse mes sincères remerciements à vous, Monsieur le Président de la République pour votre implication personnelle, au Gouvernement du Mali, au Comité national olympique et sportif du Mali et à tout le peuple malien de nous avoir soutenu. La communauté malienne au Sénégal mérite également notre profonde gratitude » a-t-il ajouté.

L’un des temps forts de cette cérémonie aura été le discours du Chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré. « Au nom de la nation toute entière, j’exprime encore une fois à l’endroit de nos demoiselles et de leur entraîneur, José Ruis, notre profonde gratitude. Ce résultat auquel nous sommes parvenus est le fruit d’efforts, d’organisation et d’harmonie imprimés par la Fédération Malienne de Basket-ball, soutenu par l’encadrement technique et les joueuses. On voyait venir la consécration de la méthode, illustrée par le succès en juniors, espoirs, club champion et désormais en seniors à la CAN » a déclaré ATT.

Comme il fallait s’y attendre, le Président de la République a offert une maison à chacune des douze joueuses et une somme de 30 millions de FCFA à l’équipe et à l’encadrement. Cette annonce a été une surprise agréable pour les joueuses. Sur le champ, ATT a demandé au Président-directeur général de la société IFa-Baco, Mohamed Traoré, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que les maisons réservées aux joueuses soient belles.
Celui-ci, présent à la cérémonie a pris bonne note.

Par ailleurs, l’entraîneur national, José Ruis, a été élevé à la dignité de Chevalier de l’Ordre National du Mali. Tandis que l’entraîneur adjoint et le médecin chef se sont vu décerner l’effigie Lion débout de l’Ordre National.

Cette cérémonie était l’occasion pour le Chef de l’Etat d’annoncer le démarrage effectif des travaux de construction d’une salle multifonctionnelle en 2008. Ce qui est l’une des ambitions du Président de la Fédération Malienne de Basket-ball, Hamane Niang et son équipe. Ce n’est pas tout. Puisque ATT a également promis la construction de dix terrains de basket-ball dont le choix sera fait par la Fédération Malienne de Basket-ball.

Pour mieux préparer les prochains Jeux Olympiques de Pékin 2008 pour lesquels nos Dames sont déjà qualifiées, ATT a instruit au Premier ministre, au ministère de la Jeunesse et des Sports, au Comité national olympique et Sportif du Mali de prendre toutes les dispositions nécessaires afin que les reines maliennes puissent représenter dignement le Mali.

Notons que d’autres dons ont été offerts aux basketteuses maliennes. Ainsi, la Banque pour le Commerce et l’Industrie (BCI) après avoir adressé ses sincères remerciements au ministère de la Jeunesse et des Sports, à la Fédération Malienne de Basket-ball et au Comité national olympique et sportif du Mali, a mis à la disposition de l’équipe la somme de 1,5 million de FCFA.

Alou B HAIDARA

03 octobre 2007.