Partager

C’est par un vol de la compagnie aérienne Air Mauritanie que la douzaine de joueuses de la sélection nationale juniors filles de basket-ball, l’encadrement technique et les officiels sont rentrés de Cotonou, ce 18 septembre 2006 à 20 h 30.

Fatoumata Touré « Mamie », Nagnouma Coulibaly, Fatoumata Bagayoko et leurs coéquipières ont préféré arborer les survêtements aux couleurs nationales pour leur retour. Le sourire et la gaieté se lisaient sur les visages resplendissants de bonheur.

Régner sur l’Afrique dans leur catégorie était leur rêve en allant à Cotonou. Et elles ont relevé le défi de la plus brillante des manières. Elles ont honoré la nation malienne dans la capitale béninoise en remportant la totalité des six rencontres disputées.

Comme cerise sur le gâteau, c’est Fatoumata Touré « Mamie » qui a été sacrée meilleure joueuse de la compétition.

A l’accueil, naturellement les grandes personnalités du basket malien, le comité central des supporteurs des Aigles, des journalistes… Les parents et les dirigeants de club étaient également au rendez-vous.

Après le bain de foule, les joueuses, les membres du staff technique et médical ainsi que les officiels ont récupéré leurs bagages. Et juste devant la sortie de la grande salle d’arrivée, elles ont pris un temps pour esquisser quelques pas de danse au son des tam-tams du comité central des supporteurs des Aigles.

Des photos ont été également prises pour immortaliser ce retour des héroïnes de Cotonou. Les championnes d’Afrique ont ensuite regagné leurs domiciles en espérant que les autorités maliennes vont se montrer très généreuses à leur endroit comme d’habitude.

Boubacar Diakité Sarr

20 septembre 2006.