Partager


La qualification des Aigles du Mali à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN2008) au Ghana vient d’être compromise. Ils ont été tenus en échec dimanche dernier au stade du 26 mars par les Ecureuils du Bénin. Avec 5 points, le Mali occupe désormais la deuxième place, derrière le Togo (6 points). Et il ne reste plus que trois matches à jouer dont deux à l’extérieur notamment contre le Bénin et le Togo. Le seul match à domicile sera joué contre la Sierra Léone.

« Un match de football n’est jamais gagné d’avance, il faut donc prendre l’équipe du Bénin au sérieux. Nous avons beaucoup d’informations sur notre adversaire. C’est une équipe qui est bien organisée et qui joue généralement en 4-4-2. Elle développe une bonne agressivité. Les Béninois disposent de joueurs qui sont très rapides. C’est donc à nous de le prendre par le bon bout… « .
Ces propos ont été tenus par l’entraîneur des Aigles, Jean François Jodar quelques jours avant le match contre le Bénin, comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2008, prévue au Ghana.

C’est dire que Jodar était averti et savait ce qui l’attendait. Beaucoup de supporters gardaient espoir que les Aigles allaient remporter la victoire. Ils étaient sortis massivement pour soutenir leur équipe. Les 50 000 places du Stade du 26 Mars de Yirimadio étaient prises d’assaut. Malheureusement, le match fut tout autre.

Pour ce match, Jean François Jodar avait choisi le système 4-4-2 avec comme gardien de but Mahamadou Sidibé dit Maha. Il avait aligné comme défenseurs Souleymane Diamouténé, Adama Coulibaly, Cédric Kanté et Adama Tamboura. Au milieu, il y avait Seydou Kéïta, Mohamed Lamine Sissoko, Mahamadou Diarra et Soumaïla Coulibaly. Frédéric Oumar Kanouté et Mamadou Diallo étaient à l’attaque.

Le match démarrera par une domination des Aigles même si l’équipe béninoise trouva sa première occasion de but à la 2ème minute du jeu. Après, ce sera le tour du Mali de créer des occasions de buts souvent nettes sans pour autant trouver la faille. D’abord à la 8è, 34è et 42è minutes.

Des occasions qu’on pouvait marquer sans problème, mais malheureusement les poulains de Jodar ont manqué de chance. C’est suite à une contre attaque que les Béninois vont ouvrir le score à la 45è minute par Ogounbiyi Mouriola. Ce fut un silence de mort à Yirimadio.

Au retour des vestiaires, Mahamadou Diarra et ses coéquipiers vont essayer de faire la pression sur l’adversaire qui dispose de joueurs très rapides. Il a fallu attendre la 53ème minute de jeu pour voir Seydou Kéïta fauché dans les dix-huit mètres par la défense béninoise.

L’arbitre ivoirien Noumandiez Désiré n’hésitera pas à siffler le penalty. Qui sera transformé par Frédéric Oumar Kanouté. Après les vingt premières minutes, les Aigles vont lâcher le match. C’est ainsi que Jodar va procéder à des changements. Drissa Diakité rentre à la place de Mohamed Lamine Sissoko. Soumaïla Coulibaly cédera sa place à Bassala Touré.

Et Dramane Traoré viendra à la place de Frédéric Oumar Kanouté. Ce qui ne changera rien. Puisque, le Bénin continuera à dominer jusqu’à la fin du match. Au coup de sifflet final de l’arbitre ivoirien, les supporters maliens ne croyaient pas leurs yeux.

« Ce n’est pas possible. Une petite équipe comme le Bénin vient de faire match nul contre le Mali. C’est vraiment décevant. Ce qui est sûr, nos joueurs ne se donnent pas à fond quand ils jouent au Mali. Si vous les voyez jouer dans leurs clubs, on croirait se tromper de joueurs » dira un supporter, très fâché.

Un autre d’ajouter : « notre qualification à la CAN 2008 est déjà compromise. Cela me rappelle de manière dont nous avons été éliminés lors des éliminatoires de la CAN 2006. Il ne faut jamais perdre ou faire un matche nul à domicile… « .

En tout cas, avec ce nul, les Aigles du Mali perdent désormais leur première place dans le groupe 9. Ils occupent la deuxième place avec 5 points. Le Togo avec sa victoire de 3 buts à 1 face à la Sierra Leone prend la tête du groupe avec six points. Tandis que le Bénin (4 points) et la Sierra Leone (1 point) occupent respectivement la troisième et la quatrième place.

Ce qu’il faut surtout souligner, c’est que ce match nul risque de compromettre la qualification à la prochaine CAN au Ghana. A moins que la tendance change lors des trois prochaines journées.

Il reste maintenant trois matches dont deux à l’extérieur notamment contre le Bénin et la Togo. Le seul match à Bamako ce sera contre la Sierra Leone.

Seydou Kéïta dit Seydoublen, l’homme du match

« Le joueur qui m’a beaucoup surpris lors du match Mali-Bénin, c’est vraiment Seydoublen. Il s’est battu à fond du début jusqu ‘à la fin pour que le Mali puisse gagner. Malheureusement, tel n’a pas été le cas. C’est le seul joueur qui a joué sans défaut« . Voilà l’impression d’un supporter, après le match du dimanche. Le même sentiment prévaut chez beaucoup de supporters.

En tout cas, Seydoublen était très engagé dans ce match. Son objectif était de donner du plaisir au public malien. Le capitaine de Lens était partout. Et il est l’auteur de la plupart des occasions créées par les Aigles du Mali.

A B H

27 mars 2007.