Fils de Mamadou Sissoko et de Fanta Damba, originaire du village de Koulikoro-Ba arrondissement de Djidjan cercle de Kita, Banfo Sissoko est âgé de 31 ans et était conducteur de « pousse-pousse ».
Selon les témoins, le jeune homme transportait du maïs. Arrivé au niveau du carrefour de Magnambougou face à la mairie de la Commune VI, Banfo Sissoko a voulu traverser la chaussée submergée par les eaux de pluies. Il sera emporté par le courant d’eau alors qu’il tentait de sauver son pousse-pousse.
Les premiers secours ne purent rien faire. La Protection Civile alertée arriva à son tour. Elle n’a pu retrouver le corps disparu sous les eaux malgré les efforts du Sergent Issa Diaby de la 2è Compagnie des Sapeurs Pompiers de Sogoniko. Ce dernier a dû se contenter de repêcher le pousse-pousse et les chaussures de Banfo Sissoko.
Ce n’est qu’au bout de longues recherches que le corps sans vie a été retrouvé dans le marigot Rue 221 par 4 jeunes qui, à l’aide d’une lampe torche, ont suivi l’itinéraire du caniveau souterrain.
La victime a été sérieusement touchée à la tête sous l’effet du courant d’eau.
Tiémoko Traoré
18 août 2005