Dans l’assassinat de Lassine Sidibé en fin février, la douane a reconnu son tort et a présenté ses excuses aux populations de Yanfolila.
L’assassinat en fin février 2010 de Lassine Sidibé à Tiemba dans la Commune de Yallankoro Soloba à une cinquantaine de kilomètres de Yanfolila par des douaniers de cette localité en mission contre les trafiquants, a suscité l’émoi et la consternation au sein de la population.
L’indignation de celle-ci se justifiait dans la mesure où il est avéré que la victime n’était ni un trafiquant encore moins le propriétaire de la moto neuve découverte dans un placer aurifère par des douaniers qui avaient voulu l’amener. Mais des individus se seraient opposés. C’est de là que serait parti le clash et l’agent de saisi, un certain Bah, a froidement tiré sur Lassine Sidibé qui a succombé à ses blessures.
Devant la gravité des faits, une mission de la direction générale des douanes s’est rendue sur le terrain pour présenter ses excuses aux populations de Yanfolila et à la Commune de Tiemba. Elle a également présenté ses condoléances à la famille du défunt.
Par ailleurs, la direction générale de la douane a reconnu que les douaniers ne doivent pas se rendre dans un placer aurifère pour quelque poursuite que ce soit contre les trafiquants. Mieux, les responsables de la direction générale ont affirmé que la vie humaine est beaucoup plus importante qu’une marchandise frauduleusement importée.
Les angles arrondis
Comme nous l’écrivions dans une de nos précédentes parutions, les douaniers de Yanfolila n’ont pas bonne presse. Ils constituent à la limite une source d’insécurité pour les populations. Au cours des échanges avec les responsables de la douane, Yanfolila a dénoncé avec véhémence les abus dont il fait l’objet de la part des douaniers.
De même, la population a protesté contre les tirs en l’air de douaniers et le fait qu’ils habillent des « manœuvres » en tenue de la douane et les arment sans se référer à qui que ce soit. Des remarques dont tiendra compte certainement la direction générale.
Pour mémoire, la mission présumée responsable de la mort de Lassine Sidibé était composée de cinq éléments dont deux étaient des agents de la douane et les trois autres les manœuvres, communément appelés « indicateurs ». La semaine dernière, quatre des cinq présumés coupables ont été présentés au procureur de la République du Tribunal de première instance de Sikasso. Le cinquième est en fuite.
Après les excuses de la direction générale de la douane, les habitants de la Commune de Tiemba et ceux de Yanfolila veulent que les auteurs du meurtre de Lassine soient jugés conformément à la loi.
Mohamed Daou
24 Mars 2010.