Dans notre numéro du vendredi 25 Mars, nous exprimions déjà notre reserve sur l’optimisme béat exprimé par beaucoup de nos compatriotes quant à notre avenir dans la phase retour des matches de qualification pour la Coupe d’Afrique et la Coupe du monde. Nous rappelions déjà que le football est le sport qui a provoqué le plus de violence, dans et hors des stades.
Sans être des oiseaux de mauvais augure, nous avions eu raison d’attirer l’attention de nos confrères de la presse, écrite et audiovisuelle, sur les dangers que pourraient entraîner certains propos.
Nous n’allons pas ergoter davantage sur les comportements ambigus de certains avant le match mais il faut reconnaître, en écoutant certaines radios privées, lundi matin, que nous sommes encore loin du civisme patriotique. Le chauvinisme l’a emporté. Et le chauvinisme, comme disait Sekou Touré, c’est une bêtise.
La bêtise de ces bandes de jeunes a été dévastatrice pour notre capitale. Elle s’est exprimée également, comme l’effronterie du moineau envers ses aînés qui ont eu le tort de vouloir continuer leur chemin. Leur ire s’est exprimée dans le pire jusque tard dans la nuit.
Aujourd’hui, ce qu’il faut pleurer et déplorer, c’est la satisfaction, par eux, tirée dans la destruction tout azimut. Il faut expliquer à ces jeunes écervélés que nous sommes en sport dans lequel tout est possible. Il faut simplement leur expliquer que l’air tourne.
HAIDARA ML
29 Mars 2005