Le Forum terminé, l’école a-t-elle eu sa thérapie ? Cela dépend de ce qu’on fera des résultats de cette rencontre longuement préparée et qui a réuni toutes les composantes de la nation.
« Un diagnostic, sans complaisance, de notre système éducatif a permis d’appréhender les causes profondes de la crise scolaire dans toutes ses dimensions et complexités », cet objectif atteint par cette rencontre du monde de l’éducation était un préalable à la réussite de celle-ci.
C’est une crise profonde qui secoue notre système éducatif, à cet effet, le Forum national organisé avec l’ensemble des sensibilités et forces vives de la nation visait à dégager une vision partagée de la mission de notre école face à l’avenir. « Un système éducatif permanent », c’est le terme généralement employé par les différents intervenants pendant cette rencontre de dimension nationale.
La déclaration issue du Forum national sur l’Education, tient lieu d’un document de contrat social dont l’application ne doit souffrir d’aucune tergiversation, tant la nation malienne dans ses différentes composantes a été associée à l’élaboration de ce produit mûrement préparé.
Ce Forum a permis de témoigner de la ferme volonté des acteurs et partenaires de l’école malienne de prendre leur responsabilité face à la crise que traverse l’école malienne et de contribuer, aux côtés du Gouvernement à la mise en œuvre des solutions techniquement réalisables, durables et soutenables pour le pays, disait Ben Haïdara qui a donné lecture de la déclaration.
L’Education a été considérée comme étant la première des priorités dont la première responsabilité incombe à l’Etat en tant que gestionnaire de la société globale. D’où la responsabilité première du Gouvernement.
« Dans les prochaines semaines, je prendrai les dispositions nécessaires pour mettre en place un mécanisme pour assurer le suivi du Forum. Placé sous mon autorité, ce mécanisme adoptera une démarche participative », a annoncé le Premier ministre Modibo Sidibé, lors de la clôture du Forum qui s’est déroulé du 30 Octobre au 2 novembre 2008.
Le chef du Gouvernement touche ainsi à la problématique de l’application des recommandations ou les termes du contrat. Son exécution dépend de l’engagement de tous, et ce n’est que par la réalisation de ses différentes clauses, que ce Forum n’en sera pas un de plus. « Je prends acte de la déclaration du Forum et de la même manière, je prends l’engagement que ce Forum ne sera pas un énième forum sur l’éducation », a promis Modibo Sidibé.
L’appel lancé par le Premier ministre est une invite à l’unisson : « au moment où les rideaux tombent sur le Forum, je voudrais appeler à la préservation de la dynamique constructive et de l’engagement citoyen de ces quatre jours que nous venons de vivre ensemble, parce qu’il ne faut surtout pas que ce consensus, ce regain de volonté citoyenne et républicaine pour l’Ecole tombent avec les rideaux du Forum »
Quelques recommandations
Les participants ont recommandé la création d’ un mécanisme de financement interne de l’éducation, l’effectivité de la gratuité de l’enseignement fondamental et l’obligation scolaire, l’instauration des filières courtes et qualifiantes en particulier au niveau de l’enseignement supérieur, la promotion des voies et moyens propices à l’émergence d’une école qui répond aux besoins de ressources humaines compétentes et qualifiées du secteur privé et du développement du pays.
La situation actuelle de notre système éducatif nécessite des ajustements voire des remises en cause. De ce fait, il devient nécessaire de : revaloriser les conditions de rémunération, de vie et de travail des enseignants et chercheurs au regard de l’évolution des coûts de la vie; respecter rigoureusement les engagements pris par l’Etat face aux partenaires sociaux.
Le forum a recommandé que les rôles, responsabilités et les règles du jeu entre les différents partenaires que sont l’Etat, les collectivités territoriales, les communautés, les syndicats d’enseignants, les APE et CGS, les organisations d’élèves et d’étudiants, les promoteurs d’écoles privées, les ONG et associations, doivent être mieux clarifiés et refondés de manière consensuelle et respectueuse de la renaissance de notre système éducatif en y restaurant ses valeurs fortes: éthique, discipline, déontologie, travail, réussite et responsabilité.
Le Forum a enfin recommandé la nécessité de mettre en place un mécanisme de suivi.
B. D.