La Commune III du district de Bamako a bénéficié de nombreux acquis en vue du 23ème sommet Afrique-France qui s’est déroulé du 3 au 4 décembre 2005.
A la faveur du 23ème sommet, nombreuses réalisations ont été construites tout le long du boulevard de l’indépendance : terrains de sports, espaces de loisirs, parkings et toilettes publiques.
Aussi pérenniser et rentabiliser les acquis, reste un grand défi pour les autorités de la commune III du district.
Pour l’heure selon Mr Sidibé, il s’agit de réfléchir sur la protection ainsi que la gestion des infrastructures créées à la faveur du sommet. Sa commune est fortement interpellée dans la sauvegarde des infrastructures construites tout le long du boulevard de l’indépendance et qui ont nécessité de gros efforts financiers de la part de l’état.
Pour le maire de la commune III, « Nous ne pouvons pas dissocier le District et l’état dans la gestion, mais nous devons prendre en compte le souci de l’entretien et de la surveillance de ces installations qui seront sollicitées par les populations dans les prochaines semaines ».
L’utilisation de ces nouvelles infrastructures peut générer des tensions.
Ainsi, rencontres d’information et de sensibilisation auprès des populations ont été initiées par les autorités.
La mairie veut organiser des rencontres entre les chefs de quartier, les jeunes, et les femmes de la commune pour discuter des modalités de gestion des infrastructures.
13 décembre 2005.