Partager

Après l’attaque de Tinzawatène par les éléments d’Ibrahim Bahanga qui ont fait, selon les sources officielles 2 morts et une vingtaine de morts de sources officieuses, des internautes ont pris d’assaut le site de Kidal.info pour déverser leur venin, qui sur Bahanga, qui sur les autorités. Nous avons choisi des morceaux.

De l’avis des uns et des autres, rares sont ceux qui ont été tendres avec le nommé Bahanga, instigateur des événements malheureux intervenus dans la nuit de jeudi à vendredi dernier et qui ont occasionné mort d’hommes. « L’éternel insatisfait d’Ibrahim Bahanga qui s’est désolidarisé depuis la semaine dernière de l’Alliance en regagnant les collines de Tinessalak a attaqué tôt ce matin le poste avancé de Tinza nouvellement créé et qui devait normalement recevoir ces jours-ci les éléments de l’Alliance au titre de la création des unités spéciales comme prévu dans l’Accord d’Alger », écrit Moustapha.

Aly, un autre internaute crie son ras-le-bol. « Assez….. Assez…. Maintenant tout le monde en a marre, une population déjà très éprouvée par les conditions lamentables de vie ne peut pas être éternellement sous stress et sous angoisse à cause de la bêtise tantôt d’Ibrahim, tantôt des voleurs…, tantôt de ne sais qui ? Trop c’est trop…. cette situation est intolérable. Il serait bon enfin que l’armée et l’ADC si elles sont sincères disent qu’elles ne sont pas impliquées mettent fin à cette honte ».

Ainsi dit, ajoutera-t-il, j’en appelle au bon sens et à la responsabilité d’ATT, de l’ADC et de tout le peuple malien, pour mettre fin à ce cauchemar et savoir rassembler tous les fils de l’Adagh dans un souci de stabilité nécessaire au développement de notre région sans distinction.

« Pourquoi de 1993 à nos jours Ibrahim Bahanga a été l’élément déstabilisateur principal pour avoir opéré, provoqué ou revendiqué plusieurs attaques armées », s’interroge Tighan avant d’ajouter que « les éruptions instantanées de M. Bahanga et ses acolytes risquent d’occulter la cause touarègue et de faire amalgamer défense des intérêts touaregs et banditisme touareg. Les actes de barbarie isolés dont Bahanga reste le prototype le plus figuratif ne font qu’exacerber notre misère oh combien de fois accablante ! Si l’Alliance démocratique du 23 mai pour le changement n’a rien à voir avec ces attaques de Tinza, elle doit prendre de mesures et laver le linge sale qu’on a voulu lui faire porter. La cause touarègue est certes juste et est nécessaire pour sauvegarder les Touaregs en mal d’existence mais, pour cela, il faut agir légalement et ne pas tuer des innocents. En effet, des attaques ça et là ne font que du mal à nous-mêmes et non aux autres qui viennent chez nous. La sécurité est primordiale pour relancer les activités économiques de notre chère région. Des hommes de la sorte et qui agissent de la sorte sont des vénaux à la recherche des paquets de CFA et c’est horriblement triste ».

Insatane, lui, propose six mesures pour mettre un terme à l’instabilité au Nord-Mali. Il s’agit, entre autres, de la restauration de l’autorité de l’Etat par la présence efficace mais discrète des forces armées et de sécurité pour éviter les dérives, le gouvernement doit faire à l’endroit des populations un signe fort soutenu dans l’action et dans le temps de sa volonté de paix et de développement de la région qu’importe que cela soit dans le cadre de l’application de l’Accord d’Alger ou autre, l’implication sur des bases justes et claires de certains acteurs politiques et surtout de la société civile pour l’instauration d’une paix durable.

L’arrêt immédiat de toute forme de soutien du gouvernement à l’émergence et à la domination d’une tel groupe sur un tel autre, la nomination en tant que gouverneur d’une personne charismatique et respectée, connaissant les problèmes de Kidal et capable de mobiliser toutes les fractions pour une cause juste… font également parties de ses propositions.

Sidiki Y. Dembélé

15 mai 2007.