Partager

Suite à l’agression, par des inconnus, d’un animateur de Radio Klédu mardi dernier, l’Organisation des jeunes reporters du Mali (ORJM) a organisé hier un sit-in dans la cour du département de la Communication. Reçue par le ministre Drabo, elle lui a remis une déclaration dénonçant l’acte qualifié de barbare.

Selon l’Organisation des jeunes reporters du Mali, les agressions contre des journalistes sont en train de prendre des proportions démesurées dans notre pays qui pourtant se glorifie du titre de pays d’Afrique qui respecte le plus la liberté d’expression.

Faisant un rappel, l’ORJM a cité les cas des journalistes Oumar Sidibé du « Zénith Balé » et Sory Haïdara « Le Challenger », qui ont été récemment tabassés par des inconnus. Ces deux journalistes avaient reçu des menaces au téléphone.

Assurance ministérielle

L’OJRM a élevé une véhémente protestation contre l’enlèvement et la séquestration d’Hamidou Diarra dit Dragon, animateur à Radio Klédu.

L’occasion était bonne pour les jeunes reporters d’informer le ministre Gaoussou Drabo que plusieurs journalistes font l’objet de menaces et d’intimidation.

L’OJRM a révélé qu’il existe une liste noire de 15 journalistes à tabasser. Toutes choses qui mettent en danger la liberté d’expression acquise dans le sang.

«  Nous demandons au gouvernement de prendre toutes ses responsabilités pour assurer aux journalistes la sécurité requise dans l’exercice de leur fonction. S’il est vrai que la presse malienne s’est librement exprimée au fort du régime militaire, aucune tentative fusse-t-elle dissuasive ne la déviera de son chemin« , peut-on lire dans la déclaration de l’OJRM.

Le ministre de la Communication et des Nouvelles technologies, accompagné de ses proches collaborateurs, a salué l’initiative des jeunes reporters.

Il a réaffirmé la volonté du gouvernement qui, a-t-il rappelé, a condamné l’acte ignoble commis sur la personne de « Dragon », de faire la lumière sur cette agression qui ne fait que ternir l’image de notre pays.

C’est certainement ce même message du ministre de la Communication qui sera servi en guise d’apaisement ce matin à l’occasion de la grande marche de protestation de toute la presse malienne.

Idrissa Sako

12 juillet 2005