Le parti Liberté Justice Sociale, porté sur les fonts baptismaux par les jeunes députés Adama Goïta, Yacouba Daou, Kari Coulibaly, Dramane Coulibaly et Yacouba Bagayogo, n’est pas encore officialisé bien que le récépissé ait été déjà délivré par le ministère de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales (MATCL).
Contactés par nos soins, les ex-camarades du Dr Mariko entendent organiser une cérémonie pour rendre publique cette mutation.
Au cours de cette cérémonie, la devise, l’emblème et les objectifs du parti seront dévoilés, d’après l’honorable Yacouba Daou, huitième secrétaire parlementaire de l’Assemblée nationale.
En plus de ces cinq députés, le LJS revendique des conseillers municipaux dont la plupart, pour ne pas dire la quasi totalité, se trouve dans le cercle de Koutiala.
D’où la question de savoir si ce parti ne sera pas un parti local à l’image de l’ancien PMDR de Me Abdoul Wahab Berthé à Sikasso.
Même si l’on ignore les réelles motivations d’Adama Goïta et de ses camarades, leur acte paraît une réponse aux rumeurs qui circulent, faisant état de leur appartenance à une certaine formation ou association « politique ».
Alassane DIARRA
12 août 2005