Partager

Après 30 ans d’attente, le Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) aura dans 16 mois son siège. La première pierre de l’édifice devant abriter le patronat malien a été posée, le samedi, 8 septembre, par le président de la République, Amadou Toumani Touré, à Hamdallaye ACI 2000 à côté de l’immeuble de la SOGEM. La cérémonie s’est déroulée dans une atmosphère de fête en présence du Premier ministre, Ousmane Issoufi Maïga, entouré, pour la circonstance, des membres du gouvernement, du président du CNPM, Moussa Balla Coulibaly et du tout Bamako des affaires.

C’est l’entreprise chinoise de construction  » La Crédibilité SA  » qui a en charge la construction de ce siège pour un coût de 1 144 577 675 FCFA, un édifice conçu par le Bureau d’études QUARC de l’architecte Youssouf Berthé.

L’immeuble sera implanté sur la parcelle n°2302 d’une superficie de 2960 m2 et objet du titre foncier n°17895 appartenant au Conseil National du Patronat Malien. Conçu pour abriter prioritairement les activités de service du CNPM, l’édifice est directement accessible à partir des rues, par les véhicules et aussi par les piétons.

A quatre étages en forme de «  L  » et positionné le long des deux voies, le bâtiment, avec tout autour une plantation d’arbres et de fleurs, n’est point enfermé dans une clôture, aux dires de l’architecte Youssouf Berthé, qui a présenté la maquette au chef de l’Etat.

Les façades du bâtiment laissent apparaître un rythme de pans verticaux de vitres réfléchissants et de béton sur les ailes avec un bémol d’éléments horizontaux en voile de béton d’une tonalité différente. Le tout est couronné par des auvents finement structurés.

Les pans de murs verticaux en constituent un doublage aéré. Ils renfermeront les compresseurs des splits. Le creux des ailes se referme sur un patio équipé de banquettes, de bacs à fleurs et d’un groupe de jets d’eau. La cour sera dallée et sera munie d’une borne incendie. En plus des aspects d’agencement, le bâtiment sera doté d’une système de sécurité incendie à tous les niveaux.

Evoquant dans sa présentation l’occupation des espaces, Youssouf Berthé fera remarquer qu’au niveau du rez-de-chaussée, à l’intérieur de la cour et faisant corps avec le bâtiment principal, on pourra accéder à une salle de conférence ultra-moderne de 150 places, dotée d’une salle polyvalente et de ses dépendances. Sous les ailes, sont logés les parkings dont l’accès sera régulé à partir d’une guérite implantée de chaque côté.

Desdits parkings, on pourra accéder directement aux niveaux supérieurs par voie d’escaliers et d’ascenseurs. L’angle servira d’accès principal sur un hall central à deux niveaux. Dans le hall, se situent l’escalier principal et l’ascenseur réservés exclusivement au patronat. Cette partie centrale arrondie du bâtiment à tous les étages sera occupée par ce dernier.

En plus des espaces communs tels que la cantine, les salles de documentation et quelques bureaux réservés aux groupements professionnels, ils abritent les dégagements vers les autres escaliers et ascenseurs. Les deuxièmes et troisième abritent, au niveau des ailes, des espaces destinés à la location et pouvant être agencés à souhait.

Quant au quatrième étage, avec une partie centrale qui déborde un peu sur les ailes, il sera occupé, en plus de la grande salle du Conseil, par les Bureaux du Président du Conseil ainsi que du Vice-Président. Enfin, un jardin suspendu (pergola plantée d’arbres et de fleurs) agrémentera le séjour en ce dernier niveau.

Entièrement financée par le Conseil National du Patronat, l’exécution des travaux du siège a été confiée à la Société Chinoise de Construction  » La Crédibilité SA  » pour un montant de 1 144 577 675 FCFA et un délai d’exécution de 16 mois.

 » Les fondateurs de la Fédération Nationale des Employeurs du Mali ont eu le courage et la force de dire, haut et fort, leur croyance au secteur privé et à la liberté d’entreprendre dans un contexte qui n’était pas des plus favorables. Il s’agit de Dossolo Traoré, Mamadou Sada Diallo, Bahabène Santara, Ousmane Daou, Siaka Diarra, Lat Guèye et Bakary Dossolo Traoré  » avait, auparavant, relevé le président du Conseil National du Patronat du Mali, Moussa Balla Coulibaly dans son adresse de bienvenue.

 » Au plan national, de sa création à nos jours, le CNPM a été de tous les combats pour la promotion de l’initiative privée. Il est arrivé, grâce à une démarche pédagogique concertée, à instaurer un climat social serein et un partenariat responsable avec les pouvoirs publics et les syndicats des travailleurs. Par le dialogue social qu’il cultive, le CNPM a su éviter au secteur privé, en particulier, et à l’économie nationale, de façon générale, beaucoup de conflits sociaux  » a poursuivi le président du Conseil National du Patronat du Mali qui est né sur les cendres de la Fédération Nationale des Employeurs du Mali (FNEM).

 » Au plan international, notre organisation participe aux activités du Bureau International du Travail dont nous sommes membres du Conseil d’administration, de la Confédération Panafricaine des Employeurs dont nous assurons les fonctions de Secrétaire Général Adjoint, de l’Organisation Internationale des Employeurs en qualité de membre du Comité de Direction. Sans fausse modestie, le CNPM est aujourd’hui considéré dans notre sous région comme une référence par le Bureau International du Travail et l’Organisation Internationale des Employeurs  » de poursuivre le patron des patrons maliens. Il se félicitera à l’idée que le Patronat malien aura, enfin, un siège à lui pour défendre mieux les entreprises, les représenter mieux et leur offrir de meilleurs services.

L’édifice qui sortira de terre dans 16 mois est conçu pour abriter les services du Conseil National du Patronat du Mali et l’ensemble des Groupements Professionnels. Il sera, à en croire toujours Moussa Balla Coulibaly, un haut lieu du secteur privé dans notre pays et l’on y trouvera toutes les informations sur divers secteurs, en allant du bâtiment et travaux publics à l’industrie en passant par les mines, les transports et tous les autres services indispensables au développement de l’entreprise.

Youssouf CAMARA

10 septembre 2007.