Les points focaux du Programme de développement institutionnel dans les différents ministères et des cercles du Mali, viennent d’être dotés en matériel informatique. D’un montant de 110 millions de FCFA, ce matériel a été offert par l’Ambassade du Canada au Mali. Aux dires des bénéficiaires, ce don contribuera à renforcer leurs capacités. Ils ont promis d’en faire un usage judicieux dans l’intérêt de la modernisation de l’administration publique.
Le matériel informatique est composé de 85 ordinateurs, 85 imprimantes de marques Hp et 85 onduleurs de marque Nova. Il sera reparti entre les points focaux des différents départements ministériels, les cercles du Mali et les gouvernorats des 8 régions.
La remise s’est déroulée en présence des représentants des ministères du Travail, de la fonction publique et de la réforme de l’Etat, Abdramane Touré et de l’Administration territoriale, Boubacar Sow.
Le secrétaire général du ministère du Travail, Abdramane Touré, ans sa note, a exhorté les points focaux à plus d’engagement et de détermination pour continuer à accompagner son département dans la mise en œuvre du Programme de développement institutionnel dans leurs départements respectifs.
Selon lui, le matériel informatique reçu doit permettre de renforcer et d’accompagner la mise en œuvre du PDI.
Le représentant de l’Administration territoriale a remercié le donateur pour ce geste combien important dans la réalisation des missions assignées aux différents points focaux.
Pour sa part, le représentant des bénéficiaires soulignera que ce matériel va leur permettre d’être efficaces dans leurs activités de tous les jours. Il a émis le vœu de voir se renouveler ce genre d’actions.
Rappelons que le Programme de développement institutionnel a été adopté en décembre 2003. Il vise la modernisation de l’administration publique dans une perspective de développement durable.
Sa mise en œuvre a commencé en 2006 et a nécessité la mise en place d’un dispositif de pilotage et de suivi à travers la création des points focaux au niveau des représentations de l’Etat, en l’occurrence les conseillers aux affaires administratives et juridiques dans les gouvernorats et les préfets adjoints des cercles d’une part et des cadres au niveau des départements ministériels d’autre part.
Ramata TEMBELY
01 Décembre 2010.