M. Ségui Kanté Directeur de Cabinet, Représentant du Gouverneur qui est le Président du Comité Régional a prononcé le discours d’ouverture.
Dans son allocution, il a souligné l’importance majeure de cette deuxième session qui consiste à rendre compte du chemin parcouru depuis le démarrage des activités du programme, d’apprécier la pertinence des résultats atteints pendant la période de référence et d’en tirer tous les enseignements qui s’imposent afin d’envisager l’avenir à travers l’examen et l’approbation du projet du devis programme n° 2 élaboré par la Direction régionale de la Conservation de la Nature et la cellule Régionale en rapport avec l’ensemble des bénéficiaires.
Il a tout de même mis l’accent sur l’enjeu qui est de taille et attire l’attention des autorités de la Conservation de la Nature sur les questions de la désertification et de l’ensablement qui sont fondamentales pour notre Région.
Ensuite M. Bouréima CAMARA Chef de la Cellule Régionale de Gestion du programme Environnemental d’Appui à la Lute contre la Désertification a pris la parole en faisant la relecture de l’Etat des recommandations du 1er Comité, lesquelles se reposent sur quatre points à savoir :
Recommandation N° 1 : Une meilleure harmonisation des approches et actions du programme avec celles d’autres intervenants, notamment le PNIR, le Projet Système Faguibine et autres.
Recommandation N° 2 : L’élargissement du Comité Régional de pilotage à l’Académie d’Enseignement et son adaptation aux démembrements du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche.
Recommandation N° 3 : L’approfondissement et l’élargissement des thèmes et de la recherche d’accompagnement du programme
Recommandations N° 4 : La prise de disposition pour le changement de comportement en vue de l’approbation et de la pérennisation des acquits du programme par les bénéficiaires.
Dans son intervention, il a félicité quelques Maires qui ont bien voulu l’accompagner et l’aider dans sa tâche.
Il a proposé aux regroupements des Jeunes, des Femmes de s’organiser en comité pour veiller à la bonne marche des activités du projet moyennant un appui.
Il a évoqué l’état d’exécution du devis Programme N° 1 Octobre 2004- Octobre 2005.
Après l’intervention de M. Camara, l’assistance a pris la parole, mais les discussions étaient houleuses. Cependant, il a donné satisfaction à tous ceux qui ont posé des questions.
A 15 heures M. KONE Préfet du Cercle de Tombouctou a procédé à la clôture de la 2ème Session du Comité Régional de Pilotage du programme Environnemental d’Appui à la Lutte contre la Désertification tout en souhaitant bon retour aux participants dans leurs foyers respectifs.
Le correspondant régional
Modibo KEITA
27 octobre 2005.