Partager

Le village de Hèrèmakono, dans la commune rurale de Djalakorodji vient d’être dotée par British American Tobacco d’une pompe pour une valeur de plus de 6 millions de FCFA. La réception de cette pompe s’est déroulée hier à Hérémakono avec le représentant de BAT au Mali, Félicien Houeto et le maire de la commune de Djalakorodji.

La commune rurale de Djalakorodji dans le cercle de Kati, avec ses 30 000 habitants, est une zone enclavée même si elle est contiguë à certains quartiers de la capitale. Ici, n’y a pas d’électricité, ni de route. La zone est fortement escarpée. L’eau est une denrée rare.

L’approvisionnement en eau potable se fait par des charretiers moyennant souvent 150 FCFA pour un bidon de 20 litres.

C’est à l’un des secteurs éloignés de cette commune, Hèrèmakono, que British American Tobacco vient d’offrir gratuitement une pompe d’une valeur de six millions de FCFA.

La cérémonie de réception s’est déroulée, hier jeudi 1er février. C’était en présence du maire de la commune Oumar Guindo, des notables et de nombreux habitants de la localité.

Pour le maire Oumar Guindo, «BAT vient d’enlever une épine dans mon pied, ainsi que de tous les habitants de la commune de Djalakorodji et en particulier de Hèrèmakono» avant d’ajouter, «même si c’est vrai que l’eau est une source de vie, son accès n’est pas facile et a été parfois source de tension sociale aboutissant, plusieurs fois à des divorces». Le maire a conclu en soutenant qu’avec cette pompe, finies nos corvées d’eau et place à l’éducation.

Le représentant et directeur de BAT au Mali Félicien Houéto, a soutenu que ce forage fait partie de la politique d’approvisionnement en eau potable de certaines localités du pays que sa société a initiée en collaboration avec la direction nationale de l’Hydraulique. Hèrèmakono et surtout Nantilla font partie des bénéficiaires.

«En plus de ces forages nous avons également participé à de nombreuses œuvres sociales. Comme le mois de la solidarité et de la lutte contre l’insécurité alimentaire que le Mali a vécue en 2005».

Kassoum THERA

02 février 2007.