La formation est la condition sine qua non de l’amélioration de tout métier et de toute productivité.
C’est ce qu’a compris FAAF Layidu en organisant du 26 août au 5 au septembre à son siège, une session de formation à l’intention de 25 femmes qui se sont fait remarquer par le paiement régulier des prêts dont elles ont bénéficié.
A travers cette formation, FAAF Layidu s’est fixé comme ambition d’améliorer les connaissances des bénéficiaires dans la gestion quotidienne de leurs activités.
Durant 11 jours, les participantes se sont familiarisées avec des notions : gestion comptable d’une activité génératrice de revenus, calcul du prix de revient, gestion de crédits et des stocks, commercialisation des produits, pratique d’activités génératrices de revenus : teinture, fabrication de savon et petits commerces.
Organisée par FAAF Layidu avec l’appui financier du Programme d’appui au renforcement de l’équité homme/femme (PAREHF II), la session de formation était animée par 3 consultants formateurs : Mme Sangaré Maimouna Coulibaly, Abdramane Poudiougo et Cheick Mamadou Diarra qui n’ont ménagé aucun effort pour mettre à la disposition des participantes des connaissances en gestion d’activités génératrices de revenus.
Pour leur propre gouverne, des conseils pratiques ont été prodigués par les formateurs. Ils vont dans le sens de la culture du bon comportement, de la planification des activités etc.
La mise en pratique des connaissances acquises et le respect des engagements contractuels ont été entre autres recommandations formulées à l’issue des travaux. Aux participantes, des diplômes ont été remis.
Présidant la cérémonie de clôture, Mme Maiga Oumou Maiga, coordonnatrice du FAAF Layidu, a au nom du ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille empêchée, réitéré la disponibilité du département de la promotion féminine à œuvrer aux côtés de la femme malienne pour le renforcement de ses capacités et partant de ses conditions. Se réjouissant de la qualité des modules dispensés par les formateurs et leur sens de communication, elle a invité les participantes à s’engager auprès d’autres femmes pour partager les résultats des connaissances acquises.
En somme, la formation a suscité un certain engouement.
Mohamed Daou
Elles ont dit :
Konaté Marie Anne Berthé
« Au cours de cette session de formation, nous avons appris la gestion associative, d’entreprise ainsi que la comptabilité. On a également pu faire la différence entre les documents clients et fournisseurs. Ces modules théoriques ont été appuyés par la pratique. Je pense que cette formation a été beaucoup salutaire pour nous ».
Mme Noumanta Maimouna Diakité
« Nous avons été bien formées. Nous avons saisi ce qui a été dit aussi bien en théorie qu’en pratique. Je suis couturière en même temps commerçante de profession. J’avais des problèmes dans le marketing, j’espère qu’avec cette formation, je m’en sortirais dans les jours à venir ».
Mme Sanogo Fanta Diarra
« Nous avons beaucoup appris au cours de cette formation sur les techniques de la teinture, de la production du savon, le petit commerce… Et les formateurs ont été à la hauteur ».
M. D.
07 septembre 2005.