Partager

Le nouveau président du conseil d’administration de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ), Soumeylou Boubèye Maiga, a présidé jeudi 23 Octobre 2008 dans la salle de réunion de l’APEJ, les travaux du conseil d’administration.

En tant que nouveau président de l’agence, Soumeylou Boubèye Maiga a d’abord visité les bureaux avant de diriger les travaux.

Il a rendu un hommage mérité à son prédécesseur, feu Pascal Baba Couloubaly (décédé en juillet dernier) avant d’ajouter que la mission du conseil était d’appuyer et d’assister la direction Générale en vue de l’aider à réaliser ses missions. Il s’agit de développer toutes les synergies nécessaires à l’atteinte des objectifs du Programme emploi-jeunes dans toutes ses composantes.

Le Conseil a aussi passé en revue de nombreux sujets touchant les activités régulières de l’APEJ dont la mobilisation des ressources financières, l’autorisation d’emploi de la taxe emploi-jeunes, etc. La session du conseil d’administration a procédé à l’examen du procès verbal du dernier conseil d’administration extraordinaire tenu le 29 septembre et s’est donné un nouveau rendez-vous en novembre pour l’adoption des états financiers de 2005 et 2006.

Soumeylou Boubèye Maiga a placé ce conseil sous le signe de la prise de contact entre lui, les membres du conseil d’administration et le personnel de l’APEJ. « C’est une session de prise de contact avec les membres du conseil d’administration et le personnel de l’agence.

Cela, pour donner plus d’élan au service pour qu’il réponde à sa mission qui est de concourir à la création d’emploi pour les jeunes (hommes et femmes de 15 à 40 ans), en milieu rural ou urbain, résidents ou expatriés en facilitant leur accès au marché du travail et au crédit. Il s’agit de faire en sorte que le dispositif de l’emploi apparaisse visible au service des jeunes.

Les enjeux et les défis sont nombreux pour nous dans le domaine de l’emploi, car nul n’ignore que les 2/3 de la population sont constitués de jeunes. Ils touchent tous les Maliens. C’est dire que les résultats obtenus concerneront toute la population malienne.

Pour atteindre ces objectifs, il s’agit pour nous de bien travailler avec l’ensemble des structures susceptibles de donner de l’emploi aux jeunes », a fait savoir le président du conseil d’administration de l’APEJ. Pour terminer, Soumeylou Boubèye Maiga a déclaré qu’il poursuivra les efforts entamés par feu Pascal et de poursuivre que le conseil se tiendra régulièrement, parce que l’équipe a besoin de son soutien afin qu’il relève le défi.

Hadama B. Fofana

24 Octobre 2008