A la cérémonie d’ouverture placée sous la présidence du ministre de la communication, on pouvait noter la présence de la représentante de la ministre de la Promotion de la femme de l’enfant et de la famille, des Directeurs des organes de presse, des représentants des organisations et associations féminines et de plusieurs invités conscients du rôle des communicatrices dans le développement du pays.
La présidente de l’APAC Mali Mme Massiré Yattassaye, dans son mot de bienvenue, a souligné que grâce aux outils dont les communicatrices disposent (Radio, TV, presse écrite), elles entendent influencer de façon positive les comportements et mentalités des femmes et des hommes en toute liberté et en toute responsabilité.
Elles se fixent comme objectif de présenter une image de la femme participant au développement du pays, de lutter contre l’image aliénante et méprisante des femmes. Elle a relevé le principal problème de son association qui est le manque de formation.
Elle a par ailleurs précisé que cette inauguration n’a été possible que grâce à certaines bonnes volontés comme la Première Dame, le président de la République, les ministres de la Promotion de la femme, des domaines de l’Etat, le maire du District.
Le ministre de la communication M. Gaoussou Drabo, dans son discours, a salué l’importance croissante du nombre de communicatrices dans l’animation du paysage médiatique malien car elles se retrouvent à toutes les étapes de l’activité de communication depuis la direction des organes de presse jusqu’à l’animation des émissions de proximité, avant de rendre un hommage mérité à l’association qui, grâce à son engagement et à sa détermination, a su donner une image très respectable à la femme communicatrice dans notre pays.
Pour M. le ministre de la communication, l’inauguration du nouveau siège de l’APAC-Mali vient comme un nouveau jalon qui souligne un mérite reconnu.
Il a par ailleurs assuré de l’engagement de son département à accompagner l’APAC-Mali.
Dado CAMARA
5 mai 2005