Partager

Le prix Découvertes RFI 2008, s’appelle Mikea. Le jury présidé par l’ivoirien Tiken Ja Fakoly a annoncé le palmarès hier de ce prix qui récompense tous les ans les meilleurs artistes de la scène musicale africaine. Il y avait 3 finalistes dans la dernière ligne droite.

jpg_mikae432_prix_decouverte_rfi2008.jpg
Antananarivo, la capitale malgache, accueillait ce 13 novembre 2008 la finale du Prix RFI Découvertes. C’est le Malgache Mikea qui remporte ce prix, décerné par un jury présidé cette fois-ci par le lauréat 2000, le reggaeman ivoirien Tiken Jah Fakoly.

Aux côtés des deux autres finalistes, la chanteuse congolaise Sheryl Gambo et le rappeur camerounais VBH, l’enfant du pays a assuré le spectacle au Palais des Sports d’Antananarivo.

Le vainqueur de cette édition 2008, Mikea a emprunté son pseudonyme au nom du peuple du sud de la Grande île qu’il représente. Mikea, alias Théo Rakotovao, est en effet un natif du Masikoro. Il mélange beko (complainte du sud de Madagascar) et blues pour créer des chansons simples qui véhiculent toutes un message généreux. Sa voix chaude et puissante n’hésite pas à monter dans les aigus pour dramatiser certains passages profonds. Il crée ainsi un mélange subtil plein de feeling et d’émotion.

Mikea se produit ce samedi 15 au même endroit pour un grand concert de clôture

Récit de notre envoyée spéciale Valérie Passelegue sur rfimusique.com ou onglet Musique sur notre site.

RFI du 14 Novembre 2008