Partager

L’information est une denrée de première nécessité pour toute personne en quête d’une opportunité d’emploi. Au Mali, ils sont des milliers de jeunes diplômés à la recherche d’un premier emploi et autant de main-d’oeuvres qualifiées ou non, à se démener pour fuir le chômage.

Il existe pour autant des emplois dont les offres ne sont pas connues par ceux-là mêmes qui remplissent les conditions pour les occuper. C’est pour casser ce mur de glace entre employeurs et demandeurs d’emplois que l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi vient de mettre au point un serveur vocal joignable à tout moment au 600 76 76.

Ce serveur vocal permet d’accéder aux informations sur l’emploi, quel que soit l’opérateur téléphonique. Il vient s’ajouter au Web Anpe pour essayer de répondre au souci de rendre disponible un même niveau d’information pour tous.

Le lancement de ces nouveaux supports de communication de l’agence pour l’emploi a eu lieu le 20 décembre 2005 à l’Hôtel Salam sous la présidence de Mme le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi. C’était en présence du directeur général de l’Anpe, Ibrahim N’Diaye et de ses proches collaborateurs.

Le directeur de l’Anpe a dit sa fierté pour plusieurs raisons. D’abord pour un pas supplémentaire vers l’emploi, priorité majeure du gouvernement et première préoccupation du Président de la République.

Ensuite pour la création « d’un espace d’échanges où demandeurs d’emplois et employeurs trouveront les réponses adaptées à leurs attentes grâce à des supports de communication modernisés, décentralisés, accessibles par tous et partout« .

Selon Iba N’Diaye, la qualité, la modernité et la fonctionnalité de ces supports contribuera à renforcer l’efficacité et la capacité d’intervention de l’Agence pour l’Emploi.

Enfin, il s’agit d’une opportunité pour faire avancer la « bataille » contre le chômage et pour l’emploi. Malgré cette bataille engagée, force est de constater que beaucoup de chemin reste encore à parcourir.

C’est dire que malgré les efforts du gouvernement, les résultats obtenus sont loin de résoudre le problème de l’emploi au Mali. Il a salué l’esprit de coopération et la détermination des nombreux partenaires à agir.

« Le lancement de ces supports nous démontre ô combien l’accessibilité à l’information est fondamentale de nos jours. Plus besoin de se déplacer pour consulter les listes d’offres d’emploi sur les panneaux dans la cour de l’Anpe« .

Mais selon le directeur général de l’Anpe, de la bonne utilisation de ces supports dépend désormais l’accès rapide à l’information pour la recherche rapide d’un emploi.
Schématisant le défi de l’emploi, Iba N’Diaye a pris l’image d’un lion retenu par sa queue entre les mains.

Un défi de taille qu’il faut relever ou périr. Désormais la marche vers l’emploi est enclenchée, selon le directeur de l’Anpe. Il suffit d’un clic sur le site Web ou d’appeler au serveur vocal.

Selon le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, ce sont là deux éléments stratégiques des temps modernes, tous aptes à la promotion de l’Emploi, propulsant ainsi l’Anpe au coeur du développement.

Au cours de la cérémonie de lancement, le serveur et le Site Web ont été présentés par Abass Pam, gestionnaire du Site Anpe. Un spot T.V. réalisé par Dfa sur l’Anpe a été montré au public.

Lors du point de presse qui a suivi le lancement, les journalistes ont suggéré de faire du serveur vocal un numéro vert.

Boukary Daou

22 décembre 2005.