En effet, les programmes de l’Agence, avant l’arrivée d’Iba N’Diaye, excluaient la majorité des jeunes chercheurs d’emploi pour la première fois car ceux qui étaient connus dans le milieu des affaires, comme par exemple le programme FARE, exigeaient des expériences professionnelles assorties d’un certain âge qui handicapaient les jeunes en fin d’études.
Depuis un certain temps, la nouvelle direction de l’agence travaille afin que les jeunes puissent profiter des opportunités que l’Agence les offre. C’est dans ce cadre qu’il faut comprendre le partenariat qui lie désormais l’Agence au Centre Olympafrica de Banankabougou.
L’ANPE qui vient de bénéficier d’un nombre assez important d’ordinateurs entend les mettre au service de la jeunesse dans le cadre des cyber-espaces communautaires.
Ce choix vise non seulement à donner une préoccupation aux jeunes chômeurs appelés à être soit des formateurs en informatique, soit des gérants de cyber-café, mais aussi à offrir l’opportunité à une frange importante de la jeunesse d’avoir accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Le Centre Olympafrica de Banankabougou est un centre qui oeuvre pour la promotion de la jeunesse en commune VI à travers des associations de jeunes, des coopératives, la pratique sportive etc.
Conscients qu’une structure de jeunesse ne peut pleinement répondre aux exigences des jeunes sans les NTIC, les responsables du Centre ont ainsi approché l’ANPE qui les a répondus favorablement.
Aujourd’hui, l’Agence et le Centre travaillent en vue d’équiper les locaux du centre en matériels informatiques et d’assurer la formation des jeunes qui devront servir leurs camarades à l’issue d’un test qui a déjà commencé.
Pour Gaoussou Sangaré “Gaston” responsable du Club d’animation du Centre, c’est certainement ce qui manquait le plus à leur structure pour jouir pleinement son rôle d’encadrement et de promotion des jeunes en commune VI.
“Notre conviction, c’est aider au quotidien les jeunes qui ont besoin de formation et de répère pour donner un contenu à leur vie. Avec le centre informatique qui sera bientôt opérationnel, nous espérons franchir un grand pas dans ce sens convaincus que l’informatique n’est plus une question de luxe, mais une nouvelle manière de vivre dont nul ne peut s’y soustraire au risque de rester isolé et ignorant”, a indiqué M. Sangaré.
En ce qui concerne les jeunes que avons rencontrés, ils pensent que c’est une aubaine que leur est offerte avec ce Centre. Beaucoup d’entre eux ont été déjà initiés aux notions élémentaires en informatique grâce à une campagne d’initiation organisée au sein même du Centre. “Ce qui est déjà quelque chose”, reconnaissent-ils.
Pour les responsables du Centre, il n’y a ni ticket gagnant, ni ticket perdant, le tout étant fait au service exclusif des jeunes et géré par eux. Ce qu’il faut surtout souligner, c’est le climat d’entente qui prévaut entre les responsables du Centre Olympafrica dirigé par Modibo N. Traoré. Cela est d’autant significatif eu égard aux difficultés que la gestion d’une telle structure pouvait engendrer des rapports conflictuels.
Donc l’espoir suscité autour de ce projet est à mettre à l’actif de l’ANPE qui entend désormais donner une réponse aux aspirations des jeunes.
A l’ANPE, on pense que la création des cyber-espaces communautaires constituent des opportunités pour les jeunes maliens en quête d’emploi.
Adama S. DIALLO Stagiaire
26 août 2005