Partager

Le Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM) a célébré, samedi 21 juin, l’anniversaire de la création du Comité international olympique (CIO). Il s’agit de la Journée olympique. Placé sous la présidence de la Première Dame, Mme Kéïta Aminata Maïga (membre du CNOSM), cet événement a tenu toutes ses promesses, grâce à la Sotelma-Malitel. Il a été marqué par des courses cyclistes, de cross et des handisports.

Comme à l’accoutumée, le Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM) a célébré, samedi 21 juin 2014, l’anniversaire de la création du Comité international olympique (CIO) dénommé « Journée olympique ». Tous les ingrédients étaient réunis pour que cette manifestation sportive puisse se dérouler dans de meilleures conditions.

Cette année, la Première dame du Mali, Mme Kéïta Aminata Maïga était à l’honneur en présidant cette journée. Ce choix n’est pas fortuit puisqu’elle est une des actrices du mouvement olympique au Mali. Elle est membre du Comité national olympique et sportif en tant que présidente de l’Académie olympique. Elle avait à ses côtés plusieurs invités de marque dont le Secrétaire général du ministère des Sports, Seydou Dawa et des représentants de certaines fédérations (athlétisme, escrime, cyclisme…).

On notait aussi la présence de Mme Maye Niaré qui représentait la Sotelma-Malitel, sponsor officiel du CNOSM. La particularité de l’édition 2014 de la journée olympique, est due à la présence massive des responsables de Serval et de la Minusma. Pour rechausser l’éclat de cette fête, les supporters des Aigles du Mali ont chauffé le boulevard de l’Indépendance.

Le Président du CNOSM, Habib Sissoko était très heureux de prendre la parole devant ce beau monde pour rappeler que la journée olympique est le seul événement mondial annuel du mouvement olympique. Une occasion de saluer le partenariat entre le département des Sports et le CNOSM. Il a aussi félicité et remercié le ministre des Sports pour son appui déterminant accordé au mouvement olympique dans le règlement des litiges dans le sport.

Le sponsor officiel, Sotelma-Malitel, n’a pas été oublié. Pour Habib Sissoko, le sponsoring heureux de Sotelma-SA permet à plus de douze fédérations nationales sportives de se développer en réussissant des compétitions nationales et régionales et en préparant des compétitions internationales. « C’est grâce au sponsoring de Sotelma-Malitel que le mouvement olympique se développe et promeut les valeurs olympiques au Mali. Je profite de cette occasion pour dire encore merci au Directeur général de Sotelma-Malitel pour l’appui inestimable et citoyen que sa société offre à notre sport » a-t-il conclu.

L’un des temps forts de cette célébration aura été la remise des prix aux meilleurs athlètes des courses handisports et cyclisme. Ainsi, les trois gagnants dans la catégorie des handisports (masse) sont respectivement Karaba Diarra (1er) Boubacar Djibo (2ème) et Yaya Togo (3ème). Dans la catégorie dames, les heureuses gagnantes sont : Korotoumou Coulibaly, Mariam Coulibaly et Oumou Traoré. Et dans la catégorie élite, ce sont Ibrahim Maïga, Siaka Diallo et Salif Togo. Les différents gagnants ont reçu chacun un prix.

En athlétisme, Oumou Diarra, Mamou Diallo et Coumba Coulibaly sont les gagnantes en dames et Bakary Sidibé, Djibril Sogodogo et Yaya Coulibaly se sont respectivement classés 1er, 2ème et 3ème dans la catégorie des messieurs. En cyclisme, les dix gagnants ont été également récompensés. Il s’agit, entre autres, Oumar Sangaré, Souleymane Diarra, Diakaridia Sanogo, Tidiane Sanogo, Bréhima Sanogo…. Le président du CNOSM a offert des distinctions spéciales aux responsables de Serval et de la Minusma.

A.B.HAIDARA

24 Juin 2014.