Partager

La radio Rfi a pleinement vécu le cinquantenaire de l’Indépendance du Mali en déplaçant à Bamako cinq émissions et un important dispositif. Le Républicain a rencontré la directrice adjointe de l’information de Rfi chargée de l’Afrique, Anne Marie Capomacco, qui nous a entretenus de l’intérêt de la station mondiale pour notre pays.

D’abord « Internationales » en collaboration avec TV5, qui a eu comme invité le chef de l’Etat malien le Général Amadou Toumani Touré. Il y avait également « Afrique Presse », émission à laquelle a participé Serge Daniel, le correspondant de Rfi à Bamako. Il y a aussi l’émission d’Alain Foca, avec comme thème le rôle de la femme malienne dans la société malienne. « Appel sur l’actualité » de Juan Gomez a débattu des thèmes comme l’accès à l’Education au Mali et bilan des cinquante ans d’indépendance. Enfin l’émission « En sol majeur » de Yasmine Chouaki a été de la fête pour une semaine spéciale en réalisant cinq portraits au Mali.

Faire le bilan de cinquante ans d’indépendance, tout en étant prospectif, telle est la raison pour laquelle ce thème a été choisi, selon le maître d’œuvre de ce programme de Rfi à Bamako. Quant aux autres thèmes sur le droit à l’Education et le rôle de la femme dans la société malienne, ils sont en rapport avec les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) dont un sommet se tenait à New York au même moment.

Anne Marie Capomacco qui est très bien imprégnée sur les politiques au Mali a soutenu que son choix porté sur l’Education procède de la priorité que le Président malien, Amadou Toumani Touré, accorde à l’Education sans oublier que c’est un des OMD. Tout comme le rôle de la femme aussi se rapporte aux OMD, a-t-elle souligné. Etant donc un sujet d’actualité, c’est tout à fait juste que ces thèmes de l’Education et de la femme retiennent l’attention du journaliste qu’elle est d’abord.

Anne Marie Capomacco a trouvé « les étudiants extrêmement brillants, qui avaient deux ministres de l’Enseignement devant eux et le débat était bien animé ». Lors de ce débat conduit de main de maître par Juan Gomez, il y avait 4000 étudiants sur le campus.

Idem concernant le thème sur la femme. Il y a un nouveau code de la famille et des personnes en préparation au Mali.

RFI dispose de six émetteurs au Mali, un des plus grands maillages en Afrique parce qu’il y a très peu de pays où la station en dispose autant. Cela ne découle pas seulement de l’ampleur du territoire malien, mais surtout de la disponibilité des autorités du pays où la liberté d’expression est une réalité.

« Depuis une vingtaine d’années RFI a accompagné cette libération de l’information. Nous avons des concurrents au Mali qui sont très bons, des radios maliennes qui sont devant nous et avec lesquelles nous avons de bons rapports. Nous sommes dans un climat de concurrence saine. Cela nous permet d’évoluer décontractés, sans problèmes », a commenté notre consœur de RFI.

Parlant du site Internet de Rfi, la directrice adjointe de l’information de Rfi, chargée de l’Afrique a annoncé la sortie dans quelques semaines d’un coffret spécial Archives d’Afrique d’Alain Foca, sur les pères des indépendances. Que prévoit Rfi pour les 50 prochaines années ? La directrice adjointe, bien qu’investie d’une mission qui exige anticipation, préfère rester dans l’actualité. Mais elle a déjà la tête aux élections maliennes de 2012, même si elle dit par ailleurs : « j’ai planifié les élections en Guinée, où est ce qu’on en est ? Journaliste dans l’âme, je préfère rester dans l’actu ».


Boukary Daou

27 Septembre 2010