Une lettre du maire de la Commune II, Gaoussou Ly ordonnait à Yeelen de surseoir à tous travaux jusqu’à la délibération du conseil municipal. Hier, au cours de sa session extraordinaire, le conseil (30 membres sur 37), a délibéré à l’unanimité sur l’arrêt des travaux.
Une commission ad hoc de 8 membres, présidée par le conseiller municipal chargé des grands travaux, a été créée. Elle aura pour tâche de défendre les intérêts de la mairie et de voir quel partenariat la Commune II peut nouer avec la présidente de Yeelen pour la gestion du marché. La poursuite des travaux dépendra des conclusions du rapport de la commission.
Les esprits étaient surchauffés à l’ouverture des travaux. Des accusations faisant état de vente présumée du site à des commerçants étaient lancées en direction du bureau communal.
Celui-ci, par la voix du maire Gaoussou Ly, a immédiatement riposté en mettant au défi les détracteurs d’apporter la preuve de leurs allégations. M. Ly a fait savoir que c’est le conseil municipal qui l’a autorisé à aménager les marchés de la Commune II.
Cette délibération du conseil municipal, a-t-il expliqué, l’a conduit à réfléchir sur un projet de réalisation de magasins et de bureaux à l’ancien marché de Missira. Les accusateurs, confondus, ont expliqué leur méprise par le manque de communication, terreau fertile des rumeurs.
La sellette
Les conseillers municipaux ont dénoncé l’attitude de Mme Aminata Dramane Traoré qui voulait s’approprier le site qui, selon eux, demeure une propriété foncière de la Commune au regard de la délibération du conseil des ministres du 21 avril 2001.
« Aminata n’a pas raison dans le fond, il faut qu’on éclaircisse davantage le dossier. Mon problème n’est pas d’arrêter ou de continuer les travaux. Il faut constituer une commission de travail pour clarifier les choses« , a indiqué l’ancien maire de la Commune II, Mamadou Diallo, membre du conseil municipal.
M. Diallo a en outre fait savoir qu’il avait le premier refusé l’autorisation à Mme Aminata Dramane Traoré pendant son mandat. « Ma surprise a été de constater des matériaux de construction sur le site, seulement quatre jours après ma passation de service« , a-t-il ajouté, avant de déplorer l’acte de la délégation spéciale qui a attribué l’autorisation.
Selon Abdoulaye Diop, conseiller municipal et 1er vice-président du Cnid-Fyt, « la présidente de Yeelen n’a raison ni dans la forme ni dans le fond. L’autorisation n’était que provisoire ont présenté la semaine dernière leurs excuses et celles de Yeelen à la mairie. Il convient de préciser que les élus municipaux n’ont, à aucun moment, demandé la démolitet le site appartient bel et bien à la collectivité« .
M. Diop s’est dit scandalisé par « le comportement discourtois » de Mme Aminata Dramane Traoré. Celle-ci, a-t-il expliqué, a mis en cause l’honorabilité des élus municipaux de la Commune II pour avoir claqué la porte du bureau du maire lors d’une réunion.
Le maire Gaoussou Ly a, pour sa part, indiqué que les notabilités de Missira ion des constructions réalisées par Yeelen.
Abdrahamane Dicko
26 août 2005