Partager

Ce samedi 11 juin 2005, la salle Bazoumana Sissoko du Palais de la culture était pleine comme un œuf. Les militants et sympathisants de l’ACC sont sortis massivement pour fêter avec effervescence le 3è anniversaire du président Amadou Toumani Touré au pouvoir.

L’occasion était bonne pour les dirigeants de l’ACC et leurs alliés politiques de réaffirmer leur soutien indéfectible à ATT qui s’est lancé depuis le 8 juin 2002 à bâtir un Mali nouveau avec tous les dignes fils du pays.

Au-delà des manifestations folkloriques qui ont dominé ce meeting, la rencontre a servi de tribune pour les amis politiques d’ATT de faire passer un message solennel.

Ils ont ainsi réaffirmé au chef d’Etat la confiance de tous les partis de l’ACC pour le changement qu’il opère dans notre pays depuis son arrivée au pouvoir en juin 2002.

C’est ce qui ressort du discours du président de l’ACC, M.
Kalilou Samaké. «Le parcours du président ATT, en qui nous avons cru et en qui nous croyons fermement, est sans conteste honorable», a-t-il déclaré.

Selon lui, ce meeting de soutien au président ATT est une «manifestation de joie, de sentiment de bonheur intense et de plénitude, le mérite pour sa politique de réconciliation, pour le respect de son contrat moral, pour les réponses apportées aux différentes sollicitations, pour la consolidation du processus démocratique, pour sa foi inébranlable à sortir l’école malienne des troubles et à améliorer les conditions de vie des Maliens».

«C’est conscient de tout cela, que l’Alliance pour la Convergence et le Changement a décidé de renouveler son soutien au président ATT», dira M. Samaké.

Il n’a pas manqué de rappeler l’engagement pris par tous les partis politiques de l’ACC pour accompagner le président de la République dans sa politique de rénovation et de processus inéluctable de changement.

Pour mener à bon port son programme de société, ATT a besoin des alliés fidèles, sincères et loyaux. C’est pourquoi le président de l’ACC a dit haut, à qui veut l’entendre que « chacun de nous doit soutenir ATT dans une loyauté sans faille pour qu’ensemble nous puissions construire un Mali de nos rêves, un Mali havre de paix, de justice et un Mali tourné résolument vers la croissance économique ».

Mobilisation du camp présidentiel

Le président du PDJ, Dr Abdoul Bâ, a pris la parole au nom de tous les partis amis de l’ACC et aussi proches du camp présidentiel présents au meeting.

Il s’agit du MPR, CNID, UDD, ADEMA, PIDS, PDCI, PDS et le Mouvement Citoyen. Selon le président du PDJ, le soutien à l’action du président ATT par ses amis politiques se manifeste dans les institutions de la République et dans les réunions des partis politiques à leur siège.

Pour Dr. Abdoul Bâ, le président de la République et le gouvernement ont remporté beaucoup de succès parmi lesquels, il a cité la gestion consensuelle des institutions de la République, la neutralisation des effets néfastes des catastrophes que le pays a récemment connues et les grandes réalisations intervenues dans les domaines économique, social et culturel.

«Ce n’est qu’un début et nul ne doute que si les efforts et notre engagement se poursuivent et que le bon Dieu nous accompagne, de nombreux obstacles seront peu à peu levés pour permettre l’amélioration du panier de la ménagère et le bien-être de la population», a-t-il ajouté.

Le président du PDJ a interpellé tous les amis d’ATT à se mettre au travail pour relever ensemble les défis de la nation.

Dans son intervention, le représentant du Mouvement Citoyen, M. Cheick Oumar Tidiane Sow, a tenu à apporter une précision au haut de la tribune.

«Le Mouvement Citoyen n’est pas un parti politique, mais une association civile qui a soutenu l’élection du président ATT et qui continue à le soutenir au pouvoir», a-t-il martelé.

Il a, enfin, souhaité que le bon Dieu assiste le président ATT dans sa tâche quotidienne de construction nationale et d’amélioration des conditions de vie des Maliens.

Les artistes comme Néba Solo, Djénéba Seck et Aliou Sangaré ont rendu la fête plus belle avec leurs chansons connues du public.

Madiba Kéita

14 juin 2005