C’est dans une atmosphère festive que l’Union pour la République et la démocratie (URD) a commémoré le 25 juin dernier son 2e anniversaire.
Samedi dernier, dès 8 h, la salle Djéli Baba Sissoko du Palais des congrès a été pris d’assaut par des militantes et militants vêtus pour la plupart en t-shirt aux couleurs URD. L’animation était assurée par deux gros calibres de la musique malienne : Mah Kouyaté n°1 et Seydou Balani.
Pour le président du parti, Younoussi Touré, l’URD est une formation dont l’originalité dans la démarche et la clarté dans les options politiques ont forcé l’admiration et le respect de l’opinion.
Selon lui, dès sa création en 2002, l’URD a choisi son camp : « celui des forces fidèles aux valeurs républicaines et démocratiques », a dit M. Touré pour qui, après une analyse de la situation politique du pays et la course effrénée vers le pouvoir et le chacun pour soi, jettent un discrédit sur le fait partisan et constituent un danger pour la démocratie.
Parti fédérateur
M. Touré a mis en avant les préoccupations de l’URD qui, à ses dires, tournent autour de deux points majeurs, dont la création d’un courant fédérateur du fait partisan.
Pour le secrétaire général, Salikou Sanogo, l’heure n’est pas au bilan, mais à la consolidation des acquis. A l’en croire, malgré la jeunesse du parti, il compte 45 sections dans les cercles et les communes de Bamako,1636 conseillers à travers le pays, 104 maires, 10 présidents de conseil de cercle.
« A l’étranger, l’URD compte 6 sections (France, Sénégal, Mauritanie, Burkina, Niger et Côte d’Ivoire », a-t-il fait noter, avant d’ajouter non sans fierté que l’URD compte aujourd’hui 18 députés et 16 conseillers nationaux.
Selon le secrétaire général, l’URD a accueilli en son sein 2 députés, des responsables politiques, plus de 120 conseillers communaux parmi lesquels 5 maires, des membres des regroupements IV et I de Bamako.
S’y ajoute la CND (Convention nationale pour la démocratie), qui a décidé de se fondre dans le parti de la Poignée de main.
Plusieurs partis politiques ont répondu à l’appel de l’URD parmi lesquels l’Adéma, le RPM, le RDS, le PIDS, le PUDP, le MPR, le Cnid, l’UDD…
Idrissa Sako
27 juin 2005