Partager

Le programme d’amélioration et de modernisation de la gestion des finances publiques s’inscrit tout d’abord dans le cadre stratégique fixé par le CSLP (Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté).

Les objectifs d’amélioration de la gestion des dépenses publiques et d’une meilleure coordination de l’aide extérieure par son intégration dans le processus budgétaire de l’Etat qui figure dans les composantes du premier axe stratégique du CSLP, sont en effet repris et développés dans le Plan d’Action du Programme.

Ce Programme est structuré autour d’orientations qui en constituent les enjeux stratégiques. Il s’agit d’améliorer la qualité de préparation et d’exécution du budget, développer l’efficacité des Administrations fiscales et financières.

Il s’agira aussi d’intégrer les financements extérieurs aux procédures budgétaires nationales, d’accroître l’efficacité et la transparence des procédures des Marchés Publics, renforcer la gouvernance et d’accroître la transparence.

Le coût total du Programme se chiffre à 16, 460 milliards de FCFA sur une période de 4 ans. La part la plus importante du coût total concerne les programmes de modernisation des administrations fiscales et financières (63%).

A rappeler que le Ministère de l’Economie et des Finances a commis une équipe de consultants afin de mener une étude relative à « l’amélioration et la modernisation de la gestion des Finances publiques et l’élaboration d’un Plan d’Action gouvernemental ».

L’étude avait pour objectif spécifique de recenser tous les projets de réformes envisagés par les autorités maliennes et toutes les recommandations formulées dans les diagnostics des finances publiques des partenaires au développement.

L’étude vise aussi à analyser les projets en terme de pertinence, cohérence et complémentarité. A les intégrer dans un programme à moyen terme assorti d’un plan d’actions et d’un calendrier de mise en œuvre.

L’étude tente également d’évaluer les moyens organisationnels, humains, matériels et financiers à mettre en place pour leur mise en œuvre.

L’étude a été présentée le 24 janvier dernier dans une version provisoire aux partenaires techniques et financiers puis examinée en février au cours d’un atelier auquel ont pris part des représentants de certaines institutions de la République, des départements ministériels, des associations professionnelles, des syndicats et organisations féminines, des médias d’Etat et privés, des partenaires techniques et financiers et des membres du groupe de travail.

Nous reviendrons, dans notre prochaine édition, sur les conclusions de la table ronde relative au Financement du Plan d’Action Gouvernemental sur l’amélioration et la modernisation de la gestion des finances publiques.

Une synthèse de Sory Ibrahim Guindo

27 mai 2005