Partager

Les relations entre les Etats Unis d’Amérique et le Mali, vieilles de plus de 46 ans, viennent de franchir une nouvelle étape le vendredi 17 novembre 2006 avec l’inauguration d’une nouvelle Ambassade à Bamako. La réalisation des nouveaux locaux situés à l’ACI 2000, Hamdallaye-extension aura coûté aux Américains quelques 72 millions de dollars soit 53 200 000 000F CFA, sans compter les 1 040 000 000F CFA qui ont servi à l’acquisition de l’espace qui mesure 10 000 m2.

La cérémonie d’inauguration était coprésidée par M. Ousmane Issoufi Maïga, premier ministre du Mali et M. Terence P. Mcculley, Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Mali, en présence de plusieurs membres du gouvernement, des autorités politiques, religieuses et militaires.

Le complexe inauguré vendredi dernier répondra aux besoins de sûreté et de sécurité du personnel et des visiteurs. Ici, 110 Maliens et 40 Américains travaillent soit 150 employés. L’on apprend également que la réalisation du projet qui a durée 2,4 millions d’heures de travail a contribué à l’économie malienne pour 22 millions de dollars en utilisant plus de 1000 travailleurs locaux dont 600 pendant les mois de grands travaux.


DES IMAGES DE LA CULTURE MALIENNE

L’Ambassade servira de local au Centre culturel Américain, à la section consulaire moderne. Elle abrite également deux centres de santé, une cafétéria, le service de garde des Marines, une salle de prière pour les travailleurs musulmans.
Dans les nouveaux locaux de l’Ambassade Américaine de Bamako, on peut découvrir la riche culture malienne avec son style architectural indigène unique, sa musique, sa poterie et sa photographie.

La collection comprend des travaux de sculpture, de textile, de photos, de peinture, d’installations, et des oeuvres conjointes médiatiques par des artistes africains et américains. Nous sommes aussi fières de la belle collection des photographies prises par des célèbres photographes maliens qui fait partie de la collection d’art de la nouvelle Ambassade”, a déclaré Stéphanie Syptak, directrice des Affaires publiques de l’Ambassade des Etats Unis au Mali, lors d’un briefing de presse le jeudi 16 novembre 2006.

LE MALI, UN AMI ET UN ALLIE DES ETATS-UNIS

A l’indépendance du Mali en 1960, les Etats Unis d’Amérique furent le deuxième Etat à le reconnaître comme tel, après l’Allemagne. Au fil de l’histoire, une alliance s’est développée entre les deux gouvernements et les deux peuples.

Le Mali s’est distingué en Afrique et dans le monde comme un pays engagé vers le progrès démocratique, le développement économique, le respect des droits de l’homme et la promotion de la tolérance. Ces valeurs réflètent celles du peuple américain et fournissent une base profonde de partenariat à tous les niveaux de nos deux sociétés”, a martelé l’Ambassadeur des Etats Unis.

La signature de la convention du Millenium Challenge Account la semaine dernière à Washington, en présence du président Amadou Toumani Touré et de la Secrétaire d’Etat américaine Mme Condoleeza Rice est venue renforcer un partenariat déjà dynamique. Le fonds du Millenium Challenge portant sur un montant de plus de 460 millions de dollars US pour cinq ans vise à réduire la pauvreté et à augmenter la croissance économique du Mali.

A côté de ce mode de financement innovent du développement, l’USAID, l’agence de coopération et de développement des Etats Unis poursuit des programmes classiques de développement à la fois divers et variés. Au Mali, l’USAID intervient dans les domaines de la santé, de l’éducation de base, de la décentralisation, de l’agriculture.

“CE SONT LES AMBITIONS DU PRESIDENT ATT QUI SE REALISENT”

Selon le Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga qui présidait la cérémonie, « lorsque ATT sollicitait le suffrage des Maliens en 2002, il avait pour ambition d’assurer le bien être de toutes les Maliennes et de tous les Maliens, et de faire du Mali, un modèle de bonne gouvernance”.

Daba Balla KEITA

L’ambassade sous haute sécurité

Chez les Américains, on ne badine pas avec la sécurité “Chat échaudé craint l’eau froide”, cette maxime s’apparente bien avec le comportement des Américains qui mettent la sécurité avant tout. Autrement dit, au pays de l’oncle Sam, la sécurité détermine tout. Cela les Américains l’ont appris à leur dépend, victimes d’attaques terroristes au cours des dix dernières années. La destruction des deux tours jumelles de Wall Street Center le 11 septembre 2001 est là.

En Afrique, à une époque encore récente, les Ambassades américaines étaient la cible des terroristes. Ainsi, au Kenya, en Tanzanie des attaques d’Ambassades américaines ont fait plusieurs victimes. C’est peut être pour ces raisons que des mesures draconiennes de sécurité ont été prises dans toutes les Ambassades américaines de part le monde. Au Mali, certaines de ces mesures sécuritaires ont été découvertes le vendredi dernier par les visiteurs et invités lors de l’inauguration.

A la porte d’entrée, tous les visiteurs se soumettent à une fouille systématique. Pour les visiteurs pas de téléphone dans l’enceinte de l’Ambassade. Un agent sécuritaire est chargé de vous retirer ça avant de vous le remettre plus tard à la sortie.

20 novembre 2006.