Accrédité par le président américain George W. Bush en mai dernier auprès du gouvernement malien, Terence P. McCulley a présenté, le 2 septembre, ses lettres de créances au Président Amadou Toumani Touré.
Le nouveau patron de la diplomatie américaine dans notre pays connaît bien l’Afrique pour y avoir servi à plusieurs reprises.
En effet, après avoir rejoint les services diplomatiques en 1985, Mr McCulley a été affecté au Niger, en Afrique du Sud et au Tchad où il a travaillé dans les sections de management, du consulat et des affaires politiques.
Il fut aussi responsable du Zaïre (RDC) dans la division Afrique centrale, s’occupant des dossiers congolais au cours du génocide au Rwanda, du retour des réfugiés vers l’est de ce pays et du début du conflit dans les régions des grands lacs. Avant de déposer ses valises au Mali, il a servi au Togo, au Sénégal et en Tunisie.
Dans notre capitale, M. McCulley supervisera le travail de toutes les agences du gouvernement américain au nombre desquelles le département d’Etat, l’Agence américaine pour le développement international, le Corps de la paix, l’Institut National pour la Santé et le Centre de Contrôle des Maladies.
Il poursuivra les multiples projets communs entre les deux pays notamment dans le développement d’un vaccin contre la malaria, le travail sur les programmes d’affaires et d’éducation, l’appui aux radios rurales, la construction d’écoles, de centre de santé et de puits. Le développement du secteur agricole est un autre projet prioritaire pour l’ambassade des USA au Mali.
Diplomate de carrière, marié et père de deux enfants, M. McCulley est né à Medford dans l’Oregon et à grandi à Eugène où il a fréquenté l’Université de l’Oregon.
Après avoir obtenu la licence en Histoire Européenne et en Langue et littérature française, il fréquenta l’Université de Haute Bretagne à Rennes de 1979 à 1980 en tant que boursier de la Fondation Rotary.
Il fréquenta également l’école Fletcher de Droit et de diplomatie de l’Université Tufts. Il parle évidemment le français.
09 septembre 2005.