A la veille du soixantenaire de la victoire dans la Deuxième Guerre Mondiale (1941-1945) le 9 mai dernier, l’Ambassade de la Fédération de la Russie a organisé un concours (comme chaque année) de la langue russe pour les lycéens maliens. Cette année 300 lycéens ont prix part au premier tour du concours. Le 2è tour a regroupé 25 jeunes.
Au finish, 4 sont arrivés en tête dont 2 premiers et deux deuxièmes. Les premiers ont obtenu chacun une somme de 30.000 F CFA et un dictionnaire plus une enveloppe (offerts par le ministre), les 2èmes ont à leur tour reçu chacun une enveloppe de 20.000 FCFA (de l’Ambassade), plus un dictionnaire et une enveloppe (du MEN). Les autres ont reçu des prix de consolations composés de cassettes vidéo, de VCD. Le livre de poèmes en russe entre autres.
SE Anatoly Klimenko a remercié le ministre de l’Education Nationale pour sa disponibilité. Il a également adressé ses vives remerciements aux participants dudit concours. Il indiquera que l’organisation de ce concours devenue traditionnelle vise la promotion de la langue russe. Le concours de cette année fut placé sous le signe de l’amitié avec le Mali. Son Excellence dira que les Maliens ont lutté lors de la Deuxième Guerre Mondiale aux côtés des alliés.
Quant au ministre de l’Education Nationale, il a félicité l’Ambassade pour son amitié. Pour lui, la langue comporte beaucoup de qualités. A la fin de la cérémonie, le ministre de l’Education Nationale nous a livré ses impressions : <
Les heureux gagnants sont Fatoumata Issa Traoré et Diadora Kéïta (les deux premiers, tous du lycée Askia Mohamed), Ibrahima Cissé et Djènèbou Sidibé ont reçu les 2è prix, ils sont également du lycée Askia Mohamed.
Salifou BANGALI
13 mai 2005