Partager

Neuf médias maliens ont reçu le jeudi 11 août 2016 des équipements offerts par l’ambassade de la République populaire de Chine à Bamako. Pour S. E. Mme Lu Huiying, l’ambassadeur, ce don est destiné à renforcer les capacités de la presse malienne.

Composé d’équipements de bureau, d’ordinateurs, de motos, d’imprimantes, d’appareils photos, le don est destiné à neuf organes de presse. Il s’agit du quotidien national L’Essor, l’Office de radiodiffusion télévision du Mali (ORTM), Les Echos, L’Indépendant, L’Indicateur du renouveau, Info Matin, Le Républicain, les sites Malijet et Maliweb.
La diplomate chinoise a expliqué c’est dans le but d’apporter une contribution à l’amélioration des conditions de travail de la presse que l’ambassade a décidé de faire ce don. Pour elle, le présent est certes limité, mais ce qui compte c’est le geste.

Mme Lu Huiying a assuré que son pays et le Mali maintiennent une excellente coopération depuis plus de 55 ans. Cette coopération couvre tous les domaines, y compris celui de la presse et des médias.
Elle a expliqué que c’est grâce aux professionnels de la presse et des médias de son pays et du Mali que les peuples chinois et malien peuvent suivre l’évolution et le développement de la coopération sino-malienne. Pour elle, la presse doit insuffler une énergie positive à la population.
Alexis Kalambry, directeur de publication du journal les Echos, a, au nom de la presse, remercié l’ambassade pour ce geste habituel et très significatif. Il a expliqué que malgré les difficultés, l’ambassade continue d’appuyer la démocratie dans notre pays à travers la presse sans demander quelque chose en retour.

M. Kalambry a précisé que depuis les premières heures de notre indépendance, la Chine s’est engagée dans un accompagnement sans faille dans plusieurs domaines comme l’éducation, la santé, le développement des infrastructures et la sécurité.

Le gouvernement chinois appuie également la presse à travers des dons, des stages de perfectionnement et des formations approfondies, a-t-il souligné.

Maliki Diallo

Du 12 Août 2016