Mieux faire connaître les enjeux et perspectives de l’intégration monétaire au sein de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest est l’objectif d’un séminaire organisé hier à Salam par l’Agence monétaire de l’Afrique de l’Ouest (Amao) sur le thème : « sur la voie de la monnaie unique de la Cédéao ».
Le séminaire de l’Amao sur la voie de la monnaie unique de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), tenue hier à Salam, s’inscrivait dans le cadre d’une série du genre organisé au cours de ces dernières années par l’Agence.
Il entre dans le cadre d’un programme de sensibilisation visant à mieux faire connaître aux principaux acteurs et au grand public les enjeux et perspectives de l’intégration monétaire au sein de la Cédéao.
Il s’agissait aussi d’acquérir l’adhésion des acteurs en vue d’accélérer la création de l’espace monétaire et économique unifié au niveau de la sous-région ainsi que souhaité par les plus hautes autorités de la Communauté.
Selon le président de l’Amao, Yacouba Nabassaoua, les avantages d’une union monétaire sont multiples. « Outre le fait de servir de tremplin pour parvenir à la création d’une union économique, un niveau élevé de coopération monétaire faciliterait les échanges commerciaux intra-régionaux, soutiendrait mieux la croissance économique, cela dans le noble objectif d’un relèvement substantiel du niveau de vie de nos populations », a-t-il expliqué. Par ailleurs, a-t-il ajouté, en éliminant les risques de change, un espace monétaire intégré réduirait les coûts afférents aux transactions transfrontalières.
« A cet égard, ceux d’entre-nous qui se déplacent au sein de la sous-région pour des raisons commerciales, touristiques ou purement privées sont au fait des difficultés et inconvénients de tout genre que comporte l’échange d’une monnaie contre une autre. Une union monétaire aiderait à remédier à ces problèmes », a souligné M. Nabassoua.
Abondant dans le même sens, le représentant du ministre de l’Economie et des Finances, Sidi Seck, dira que la monnaie unique est un élément primordial de notre politique de développement. La question, dira-t-il, est d’actualité et nécessite pour sa mise en œuvre efficace l’implication de tous les pays et la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace Cédéao.
Au cours de la journée, les participants ont débattu des sous-thèmes comme le programme de coopération monétaire de la Cédéao, les systèmes de paiement au sein de la Cédéao, le rôle des banques commerciales dans le processus d’intégration économique régionale, etc.
L’Amao, dont le siège est à Freetown, en Sierra Leone, est un organe autonome et spécialisé de la Cédéao mandaté pour s’occuper du pilotage du programme de coopération monétaire, lancé en 1987 par les plus hautes autorités de la Communauté, l’idée finale étant la création d’une monnaie unique en Afrique de l’Ouest gérée par une Banque centrale commune.
Sidiki Y. Dembélé
03 mai 2007.