Partager

Le passage dans les différentes régions du pays où les problèmes ne manquent jamais, ATT fait toujours le point des réalisations avant d’annoncer les grands projets en cours. Et Ségou n’a pas échappé à cette règle.

Ainsi le président de la République qui a remercié les ségoviens pour l’accueil chaleureux qu’ils lui ont réservé indiquera que les logements sociaux ainsi construits sont le fruit d’une solidarité nationale et que chaque Malien a contribué à sa réalisation.

De ce fait, les bénéficiaires doivent respecter leurs engagements, entretenir les locaux et maintenir la cohésion au sein de la petite communauté qui verra bientôt le jour. ATT a annoncé le lancement prochain de la construction de 30 logements à San.

En répondant à la sollicitation du maire par rapport à l’extension de l’eau et l’électricité, ATT dira que « l’eau et l’électricité ne sauront être un luxe, mais de simples commodités. Cependant nous sommes en train de résoudre des équations parfois difficiles, nous aurions pu accepter les conditions de certaines sociétés d’électricité et d’eau, nous ferons l’extension dès demain mais à quel prix ? » a-t-il déclaré.

L’Etat a fait beaucoup d’effort dans ce sens comme la réduction du coût de l’électricité de 22% en trois ans. Aussi, poursuivra-t-il, il était prévu une connexion à partir de la Côte d’Ivoire en passant par Koutiala pour aboutir à Ségou.

Un projet qui a été bloqué à cause de la crise que traverse ce pays. Mais il a promis d’intervenir le moment venu pour offrir de l’eau et de l’électricité aux quartiers concernés.

 » En venant à Ségou nous ne pouvons nous empêcher de penser à l’Office du Niger. Il est difficile, sinon regrettable qu’un pays qui dispose de l’Office du Niger ait faim. Qu’est-ce que nous avons manqué ? Le courage politique, l’engagement mais ce n’est pas normal aujourd’hui que certaines de nos populations se retrouvent dans des situations de précarité. Comment se fait-il que le riz coûte tant au Mali et que nous ne soyons pas autosuffisant, malgré que nous ayons la plus belle mine qu’est l’Office du Niger ».

Autant de questions que s’est posé le chef de l’Etat. Raison pour laquelle, dira t-il, le gouvernement s’est engagé à poursuivre les aménagements hydro agricoles pour la maîtrise de l’eau et la réalisation de grandes exploitations beaucoup plus rentables.

« Je disais à une délégation de la Banque mondiale que notre ambition, c’est demain de faire concurrence à l’Asie au plan riz et nous allons tout faire pour cela «  affirmera ATT. Aussi une place de choix sera accordée aux investisseurs privés qui peuvent désormais intervenir à l’Office du Niger.

Le programme de développement intégré de Macina, le complexe sucrier de Markala qui devient de plus en plus une réalité, la construction d’une usine de confection de vêtements à Ségou, le seuil de Talo pour une enveloppe de 16 milliards de Fcfa, la construction du stade omnisports de San, la réalisation de la route de Tominian, sont, entre autres, des préoccupations de la région évoquées par ATT.

Il parlera également de l’organisation en septembre de la biennale à Ségou qui a conduit à la réhabilitation de certaines salles de spectacle

Youssouf CAMARA Envoyé spécial

06 juin 2005