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Ce n’est pas sans raison que Amadou Hampâté Bâ se définit lui-même comme « traditionaliste avant tout et homme d’oralité ». En effet, forcé d’aller à « l’école des otages » qu’il déserta trois ans durant avant d’y retourner, il ne « décrocha » qu’un certificat d’études (primaires), suffisant cependant pour l’envoyer séjourner pendant 10 ans (1922-1932) en Haute Volta (actuel Burkina Faso), avec le titre inquiétant d' »écrivain auxiliaire temporaire à titre essentiellement précaire et révocable ».

Dès lors, comment peut-on ne pas admirer ce peul né en 1901 dans les falaises de Badiangara en plein pays dogon et qui termina sa longue carrière comme Ambassadeur du Mali en Côte d’Ivoire et membre du Conseil Exécutif de l’UNESCO (1962-1971)?

Traditionaliste, certes, Amadou Hampâté Bâ fut surtout un homme d’une extraordinaire érudition, dont les textes, quoique impressionnants, ne donnent qu’une image de la profondeur de la pensée.

Initié très tôt aux préceptes de l’Islam (qui, comme toute religion enseignée avec intelligence, vous porte à l’essentiel de toute chose) et sans jamais être coupé de la source peule, grâce à des maîtres confirmés et riches de cultures de peuples voisins, Amadou Hampâté Bâ était devenu une référence mondiale en matière de tradition orale au Mali.

Il suffit de consulter sa riche bibliographie en la matière pour s’en convaincre.

Et dire que des centaines d’autres pages écrites en peul, attendent de livrer la sagesse de leur contenu !

L’école française, la langue française donc, ne fut qu’un moyen. Elle permit à celui qu’on nomme « le sage de Bandiagara » d’obéir à l’ordre séculaire de la tradition orale en transmettant aux générations futures, ce que d’autres avant lui avaient su garder.

Conscient que « le vieillard (manuscrit) n’existe qu’en un seul exemplaire » Amadou Hampâté Bâ, grâce à l’écriture, enlève à l’oralité, la fragilité qu’elle affiche face au gouffre sans fond du temps.

BIBLIOGRAPHIE :

ROMANS :

L’EEMPIRE PEUL DU MACINA : Ed. Mouton (1955) – N.E.A (1984)

THIERNO BOKAR, LE SAGE DE BANDIAGARA : Présence Africaine (1957)

KOUMEN, textes initiatiques des pasteurs peuls : Ed. Mouton, Paris (1961)

KAIDARA, récit initiatique peul : A. Colin (1969) (bilingue)

L’ETRANGE DESTIN DE WANGRIN : – Presse de la cité (col.10/18) – (1973) Grand prix littéraire de l’Afrique noire.

VIE ET ENSEIGNEMENT DE TIERNO BOKAR, le sage de Bandiagara : Le Seuil (1980)

AMKOULEL

CONTES :

KAYDARA : conte initiatique peul (en prose) présenté par le Pr Théodore Monod – prix littéraire de l’AOF (1943)
L’éclat de la grande étoile : conte initiatique peul – A. Colin (1976)

PETIT BODEL : conte peul – N.E.A – Abidjan (1977)
ESSAIS :

LES RELIGIONS TRADITIONNELLES AFRICAINES : Présence Africaine (1972)

ASPECTS DE LA CIVILISATION AFRICAINE : Présence Africaine (1972)

JESUS VU PAR UN MUSULMAN : N.E.A – Abidjan (1976)