Notre capitale abritera du 10 au 12 septembre prochains, une importante rencontre de l’Unesco sur l’alphabétisation. Le choix de Bamako pour accueillir cette rencontre s’explique.
Il faut se souvenir que c’est cette année que s’achève le mandat de notre pays au sein du conseil exécutif de l’Unesco. Comme pour apprécier la qualité de la participation du Mali à cet important organe, l’Unesco lui a confié l’organisation de la présente conférence.
Les organisateurs du rendez-vous ont tenu vendredi dernier une conférence de presse à la Maison de la presse. Elle était animée par Bonaventure Maïga, conseiller technique au ministère de l’Éducation nationale et Vincent Seck, coordinateur des programmes au bureau multi-pays de l’Unesco pour notre pays, le Burkina Faso et le Niger.
Cette conférence régionale africaine sur l’alphabétisation est conjointement organisée par le gouvernement et l’organisation onusienne. Elle se déroulera au Centre international des conférences de Bamako.
Il s’agit de la seconde rencontre du genre organisée sur le continent, sept ans après le forum de Dakar sur l’éducation pour tous. Elle est l’une des 6 autres rencontres régionales programmées par l’Unesco.
Plus de 350 participants sont attendus à cette rencontre, parmi lesquels une cinquantaine de ministres en charge de l’éducation et ou l’alphabétisation. Ainsi que des experts de haut niveau. Plusieurs épouses de chef d’État devraient y participer également.
Au cours de la conférence, plusieurs questions d’importance seront débattues : les défis de l’alphabétisation et les nouvelles pistes en faveur de la démocratie, la bonne gouvernance et le développement durable en Afrique, pour ne citer que celles-ci. Ce sera en même temps l’occasion de célébrer la Journée internationale de l’alphabétisation dont le thème est cette année « alphabétisation, vivier du développement durable« .
Des ateliers thématiques seront organisés sur l’alphabétisation des familles et l’apprentissage « intergénérationnel« , sur l’apprentissage pour la santé préventive et le sida, la place et le rôle des nouvelles technologies dans la promotion de l’alphabétisation.
La conférence s’attachera à mesurer le chemin parcouru en matière d’alphabétisation pour tracer de nouvelles perspectives. L’exercice comporte une conférence plénière qui sera en principe présidée par le chef de l’Etat.
Les enjeux de la rencontre en terme de retombées pour notre pays et la participation des épouses de chefs d’État, ont fait l’objet des questions qui sont le plus souvent revenues dans les débats.
La participation des Premières dames, n’est pas à vrai dire une première, ont répondu les conférenciers, en rappelant qu’en septembre 2006, Mme Laura Bush, l’épouse du président américain, avait présidé à New York une conférence sur la décennie des Nations-Unies pour l’alphabétisation.
C’est de là qu’est venue l’idée d’impliquer toutes les Premières dames afin de mieux véhiculer le message en faveur de l’alphabétisation.
Nana S. Haidara- L’Essor
27 août 2007.