Partager

La course à l’élection présidentielle de 2012 sera très ouverte à en croire les futurs candidats. La classe politique alignera ses vieux chevaux qui sont : Ibrahim Boubacar Keita, Me Mountaga Tall, Soumaila Cissé, Tiébilé Dramé, Dioncounda Traoré. Les Indépendants de la société civile : Soumana Sako, Cheick Modibo Diarra. Les jeunes renards : Oumar Mariko, Lancéni Balla Keita, Sékou Diakité, Tiébilé Dramé. Les candidats du pays colonisateur : Modibo Sidibé, Tiébilé Dramé.

A quelques encablures des joutes électorales, les deux présidents démocratiquement élus (Alpha et ATT) se concertent régulièrement en vue de chercher un successeur potentiel qui pourra les couvrir. Une des décisions saillantes de ces rencontres sera la fusion du Parti pour la renaissance nationale (PARENA) à l’ADEMA le 25 avril prochain. Pas étonnant quand on sait que le Bélier blanc est une création de la Ruche (1995) pendant la crise cnidienne.

La classe politique malienne est vieillissante en ressources humaines. Ce sont les mêmes gens qui tiennent les rênes du pouvoir depuis 1991 à nos jours. Comme une course de relais ils se transmettent le pouvoir l’un à l’autre.

Au nom des gouvernements de large ouverture ADEMA, les membres de l’opposition, de la majorité et de la société civile ont été ministres. Au nom du consensus, la majorité, l’opposition et la société civile ont tous participé aux gouvernements ATT I, II et III.

Le choix cornélien d’Alpha Oumar Konaré et de ATT. Avec le professeur Alpha Oumar Konaré premier président démocratiquement élu en juin 1992 l’alternance a été militaire. Il a remis en 2002 le pouvoir à celui qui l’a fait président en 1992 avec un taux de participation de 26%) des voix exprimées.

Le général Amadou Toumani Touré qui est presque en fin de son second mandat (2ans et demi nous séparent de 2012) ouvre plusieurs chantiers à la fois travers le pays. Au même moment Alpha Oumar Konaré très futé s’implique auprès de son beau fils Tiébilé Dramé président des béliers de fusionner son parti le PARENA à l’ADEMA (parti qu’il a cassé pour faire élire président ATT en 2002).

Modibo Sidibé inspecteur général de police, ministre pendant dix ans dans les gouvernements ADEMA, secrétaire général du cabinet du président de la République ATT, ensuite nommé Premier ministre en septembre 2007, le flic connaît bien les rouages de l’Etat. Après avoir loyalement servi Alpha et ATT, Modibo Sidibé pense que son tour est arrivé pour être président de la République.

L’ancien et l’actuel président ont intérêt à accorder leur violon dans un choix cornélien : Tiébilé Dramé en acceptant de venir à l’ADEMA vient pour être le candidat des abeilles à l’élection présidentielle de 2012. Quitte à la ruche de subir les conséquences. Modibo compte sur le remorquage de la machine électorale de l’ADEMA.

Il aura à coup sur des militants avec ses 42,65 milliards de FCFA. Mais d’ici 2012 tout est aussi possible parce qu’on n’est pas loin d’une crise politique entretenue par le duo Alpha -ATT.

Brin COULIBALY

19 Avril 2010.