La salle de 1000 places du Centre international de conférences de Bamako avait hier les allures d’un prêche de vendredi ou une messe dominicale tant les leaders religieux musulmans et chrétiens se sont mobilisés pour parler paix, dialogue interreligieux et lutte contre le Sida. « La Bible et le Saint coran nous enseignent de cultiver la paix et la tolérance ».
C’est pour forger la paix et l’entente dans notre pays, en Afrique et dans le reste du monde que les leaders religieux de tous bords (musulmans et chrétiens) venus du Burkina, de la Côte d’ivoire, de la Guinée, du Niger, de la Mauritanie et du Sénégal, réunis sous les auspices de l’Alliance des leaders religieux musulmans et chrétiens contre le Sida au Mali, travailleront sur deux thèmes majeurs : la paix et le VIH/Sida.
Ils auront à discuter et à s’écouter sur l’état des lieux de l’implication des leaders religieux et organisations similaires dans la prévention et la gestion des conflits, le dialogue inter religieux et la lutte contre le Sida dans la sous-région.
Autres objectifs assignés aux assises de Bamako : identifier le rôle et la place des leaders religieux et les mécanismes les plus appropriés de collaboration avec les organisations de la société civile et les gouvernants pour la prévention et la gestion des conflits et le dialogue inter religieux, développer un agenda sous-régional et un plan d’action par pays afin de soutenir l’engagement des leaders et organisations religieuses pour la prévention, la gestion des conflits et le dialogue inter religieux.
Ayant un rôle à jouer dans la gestion des conflits, des fléaux et dans la communion sociale et permanente, les leaders religieux prieront pour la paix et l’éradication des fléaux comme le Sida qui détruisent le continent afin de construire une société de paix dans laquelle l’on pourra s’enrichir mutuellement. Comme pour dire gloire à Dieu, au plus haut des cieux et paix sur les hommes.
Le président de l’Alliance, El hadj Thierno Hady Oumar Thiam, le représentant des églises catholiques, révérend père Cyprien Dakouo, le président du Haut conseil islamique du Mali, El hadj Boubacar Thiam, et le représentant des églises protestantes, pasteur Moïse Sogoba, ont prôné la paix et la concorde.
Une rencontre entre leaders religieux musulmans et chrétiens est synonyme de communauté d’actions, culture de l’unité et cohésion sociale au Mali et au-delà en Afrique.
La cérémonie était présidée par le ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités locales, le général de division Kafougouna Koné.
Mohamed Daou
05 avril 2006.