Partager

L’albinisme est une affection héréditaire qui est due à une mauvaise synthèse ou manque de la mélanine de la peau. D’après le Pr Mamadou Gassama, dermatologue à l’hôpital de Dermatologie de Bamako, l’albinisme nécessite un traitement d’entretien à vie. C’est un traitement d’entretien qu’il faut suivre 6 mois ou une année pour prévenir le cancer de la peau.

Pr Mamadou Gassama

 «On trouve l’albinisme si l’un des parents qui a un germe d’albinisme dans le sang et transmis par l’hérédité», explique-t-il. Il y a deux types d’albinisme et quelques sous classes d’albinisme.  Il y a l’albinisme oculo cutané qui  ne se voit que sur la peau,  les cheveux et les yeux. Le dermatologue explique que dans ce cas, il y a manque de synthèse de la mélanine par les mélanocytes qui sont des cellules de la peau qui donnent la coloration de la peau. Et c’est cette mélanisme qui nous protège contre les rayons ultra-violet A et B.


Dans le type oculo cutané, il y a manque de mélanine dans la peau qui devient blanche, manque de mélanine dans les cheveux qui deviennent blancs, au niveau de l’iris raison pour laquelle la vision devient floue. Le deuxième type est l’albinisme oculaire qui est purement oculaire. Il précise que ce type se voit uniquement sur les yeux. Ce type d’albinisme se voit généralement chez les hommes et pas chez les femmes : c’est lié au chromosome x.  Dont la femme peut être détentrice, mais ne le manifeste pas.

Le toubib dit qu’en dehors de ces deux types, il y a des sous classes (environ 8) qui se voient au niveau de l’albinisme oculo cutané. Il peut avoir notamment  différentes formes syndromiques, c’est-à-dire des formes associées à l’albinisme ou d’autres pathologies associées à l’albinisme. Deux grandes classes : l’albinisme occulo cutané et oculaire.

Cliniquement, l’albinisme se constate dès la naissance à cause la coloration de la peau, les cheveux et  le regard. Les albinos n’ont pas de protection contre les ultras violets. L’atteinte cutanée se manifeste par des brûlures de  la peau. Cette brûlure se présente sous forme de tâches noires appelées éphélides. L’exposition solaire entrainera également la rougeur de la peau. En plus de ces tâches, il y a aussi des petites papules qu’on appelle kératose actinique.

 Pr Gassama dit que ce sont ces lésions cutanées qui peuvent devenir des cancers de la peau. Ces papules sont considérées comme les nids du cancer qu’il faut craindre. En parlant de cancer, il souligne qu’il y a deux types de cancers chez les albinos : le carcinome spinocellulaire et le carcinome basocellulaire.


Selon lui, en Afrique il y a plus de spinocellulaire que de basocellulaire. Quant à l’atteinte oculaire, elle se manifeste par une diminution de la vision avec un nystagmus  (tremblement oculaire) et le strabisme (divergence de l’iris). Tout ceci peut entrainer une torticolis ou des céphalées. La prise en charge passe par l’éducation thérapeutique.


Cela consiste à expliquer aux parents et aux patients eux-mêmes des méfaits du soleil sur la peau. Pour cela, le dermatologue conseille de ne pas s’exposer au soleil, d’hydrater la peau avec une pommade de protection solaire le matin et l’après-midi, de porter des habits en coton avec manches longues. Mais aussi de porter des verres corrigés qui teintent au soleil et un chapeau qui couvre la tête. Le dermatologue a surtout insisté sur la consultation dès l’apparition de boutons suspects sur le corps.

Lors des consultations, des actes sont posés pour enlever les lésions précancéreuses tels que le kératose atynique avec l’azote liquide ou l’exérèse chirurgicale. 

Fatoumata NAPHO

Source: L’Essor