Partager

« Le mécanisme de publication de cette liste pour mon premier match officiel a été compliqué, mais pas difficile. Il faut s’adapter », a affirmé d’entrée de jeu Alain Giresse. Très agacé. Giresse a avancé des arguments qui expliquent les raisons de ce difficile choix pour affronter le Cap-Vert le 4 septembre prochain. Il s’agit des cas de blessures, des refus de jouer pour le Mali et des incertitudes par rapport à des joueurs qui ne se sont pas toujours prononcés.

Parmi les joueurs blessés figure Samba Sow qui sera absent pendant une longue période. A ses dires, certains joueurs sont également en phase de reprise après blessure. C’est le cas d’El hadji Mahamane Traoré de (Nice) et Kalifa Cissé (Angleterre). D’autres sont rétablis comme Sidi Yaya Kéita, Moustaphe Yattabaré et le capitaine Mahamadou Diarra « Djilla ».

Des joueurs, à en croire le sélectionneur national, ont affirmé ne plus porter le maillot des Aigles. Il s’agit notamment de Sigamary Diarra de Lorient. Ce cas est d’autant plus surprenant que le joueur se trouve dans une tranche d’âge sélectionnable. « J’ai pris acte des refus. Kanouté et Sigamary m’ont appelé en officialisant leur décision », a déclaré Giresse. Pour le cas de Seydou Kéita, Giresse est resté dubitatif. « On a échangé et il m’a confirmé sa position de prendre du recul », a-t-il souligné.

Depuis un certain temps, a poursuivi l’entraîneur des Aigles, « des joueurs ont pris du recul pour une raison ou une autre à venir en équipe nationale ». Cédric Kanté « fait partie des joueurs susceptibles de venir. Mais, c’est un choix personnel. Cédric tout comme d’autres reste attaché aux Aigles », indique le sélectionneur. Un accord a également été trouvé avec d’autres dont Sambou Yattabaré. Ce dernier, après un petit problème, a décidé de tourner la page des Aigles.

A quelques jours du match, le gros du contingent est attendu à Kabala le mardi 31 août. Sur le match et l’adversaire, le coach s’est dit confiant. « On avait quelqu’un qui a fait un rapport sur le match amical Sénégal/Cap-Vert. J’ai vu le match et j’ai une idée de l’adversaire », a conclu Giresse.

Liste des 22 joueurs retenus

Oumar Sissoko (FC METZ, France),
Soumbeyla Diakité (Stade malien de Bamako),
Adama Kéita (COB),
Adama Coulibaly (A.J Auxerre, France),
Amadou Sidibé (A.J, Auxerre, France),
Ousmane Berthé (Jomo Cosmos, Afrique du Sud),
Drissa Diakité (OGC Nice, France),
Abdoulaye Maïga (Stade Malien de Bamako),
Issiaka Eliassou (Al Masri, Egypte),
Drissa Coulibaly (J.S Kabylie, Algérie),
Adama Tamboura (FC Metz),
Ismaël Kéita (FC Nantes, France),
Mahamadou Diarra (Real Madrid, Espagne),
Sidi Yaya Kéita (RC Lens, France), Souleymane Kéita (Siva Sport, Portugal),
Sambou Yattabaré (S.M de Caen, France),
Bakaye Traoré (AS Nancy, France),
Lassana Fané (El Merrieck, Soudan),
Mamadou Samassa (US Valenciennes, France),
Modibo Maïga (Sochaux, France),
Moustapha Yattabaré (US Boulogne, France) et
Mohamed Traoré (Club Africain de Tunis, Tunisie).

Boubacar Diakité Sarr