Al Barka est une association humanitaire créée en 2010 pour venir en aide aux personnes démunies, aux personnes âgées et aux populations rurales à travers tout le Mali. Sa clé de voûte résident en la création d’une « valeur sociale » de l’humanitaire au sein de la société. C’est cela tout le mérite de cette association qui a su mettre l’entraide et le partage au service de l’intérêt des plus nécessiteux.
Selon l’association, la solidarité surtout envers les nécessiteux, est une vieille valeur de l’humanité qui permet aux hommes de vivre encore plus heureux en partageant avec leurs prochains. En vue de perpétuer cette valeur, Al Barka, s’est engagée sur cette niche d’entraide sociale exempt de tout intérêt personnel en faisant de leurs profits un moyen, non une fin en soi.
La mission d’Al Barka réside au : “ recensement des enfants démunis à travers la ville de Bamako et dans d’autres villes du Mali ; l’entreprenariat auprès des autorités communales les démarches nécessaires pour l’établissement d’extraits de naissance aux enfants démunis ; l’appui en la scolarisation des enfants démunis, à travers leur inscription à l’école et l’octroi de kits scolaires ; l’offre de l’assistance médicale aux personnes âgées ; le développement de campagnes de sensibilisation en milieu rural sur des sujets d’intérêt communautaire, comme l’hygiène, l’assainissement, les IST, etc.
A la tête de “Al Barka”, une dame au coeur sur la main
Elle se nomme Daraja HAïDARA. Son visage ne vous est peut-être pas inconnu. Elle apparaît dans une récente vidéo publicitaire de la Banque Malienne de Solidarité, exposée en plein écran dans quelques points stratégiques de la capitale, Bamako. Le cœur sur la main, elle ouvre son association humanitaire Al Barka pour aider les plus démunis, dans le but de, selon elle, “DONNER LE SOURIRE À CEUX QUI N’EN ONT PAS “. Une devise seyante à Madame Daraja Haïdara, connue pour son inextinguible sourire malgré les multiples engagements qui lui incombent. Pour être : La CEO de “ Al Barka “ et de la coopérative Agricole ZoulfAgri, membre du réseau des professionnels du protocole et des relations publiques et de l’organisation de jeunes “Global Shaper”. Des tâches qu’elle accomplit avec dextérité. S’inspirer du parcours de Daraja Haïdara, c’est savoir se doter de ces qualités qui l’incarnent : Courage, Persévérance, Partage. Trois qualités qui selon elle la définissent entièrement : “ Le courage est mon arme principale, la persévérance me permet d’aller au delà des défis que je me pose et le partage est un mot qui rime avec mon quotidien, comme j’aime si bien le dire : n’attendons pas de tout avoir afin de partager, partageons le peu que nous possédons et le monde sera meilleur “. C’est presque un truisme aujourd’hui, l’entrepreneuriat social ou économique, aujourd’hui intéresse de plus en plus la jeunesse. Daraja Haïdara conseille aux ambitieux comme elle : “ de ne pas avoir peur d’entreprendre et de surtout croire en soi, ses idées, ses projets et de préserver en ce sens. Je les invite également à s’impliquer dans la reconstruction de la chère patrie qui traverse des moments assez difficiles depuis les événements de 2012. C’est ensemble que nous pourrons y arriver !”
Bien que l’association s’appuie sur des partenariats avec les collectivités, les structures étatiques, les ONG et les personnes de bonne volonté, le but ultime reste : la performance économique au service de l’intérêt général. Il faut dire que l’entrepreneuriat social est aujourd’hui en constante évolution, dans cette quête mondiale du bien-être social. Épinglé dans les plans d’action d’une entreprise, par exemple, cette dernière est considérée comme socialement responsable. Développer cette valeur dans une entreprise, c’est aujourd’hui un pari judicieux et presque une obligation dans certains pays. UBA bank, Voolinks, la BNDA sont entre autres des entreprises maliennes qui ont su développer cette valeur sociale dans leur stratégie globale. Ainsi faire de l’humanitaire le coeur de son business (comme Al Barka ) ou une réponse à la déontologie de l’entreprise responsable, cette forme d’entreprenariat est aujourd’hui une nécessité “éco-sociale”.
Pour faire des dons et autres :
Contact : +223 74 02 19 52 /+223 91 99 99 08
Lieu : Bamako, sis à Hamadallaye ACI-2000 (Immeuble Mamadou Camara)
Email : haidaradaraja@albarka-mali.org
Aïssata Keïta
Bamako, le 26 Février 2019
©AFRIBONE