Soir de Bamako : Qu’est-ce qui justifie la création de l’AJDOE ?
Jamal Abdoul Nassar : Je remercie et souhaite bonne et heureuse année 2006 à tous les Maliens et particulièrement à tous ceux qui ont accompagné l’ADJOE. Ce qui justifie la création de l’association, c’est d’appuyer les jeunes diplômés pour investir au Mali et surtout de s’installer à leur propre compte avec comme finalité de créer de l’emploi et de promouvoir l’économie malienne. Donc l’AJDOE est née de la volonté politique d’octroyer des exonérations aux jeunes diplômés pour qu’ils puissent se prendre en charge. Elle se veut le cadre de concertation et de mise en oeuvre de cette volonté publique d’accompagner les jeunes. En effet, depuis 2002, elle bénéficie du soutien des pouvoirs publics. C’est le lieu pour moi de les remercier et particulièrement le ministre des Investissements Privés, des Petites et Moyennes Entreprises.
Soir de Bamako : Peut-on savoir les objectifs de l’AJDOE ?
Jamal Abdoul Nassar : Elle a pour objectif de regrouper tous les jeunes diplômés. Bénéficiaires des exonérations, elle se doit de défendre leurs intérêts au niveau de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, du Conseil malien des chargeurs et du Patronat. Donc l’objectif majeur est d’établir des relations d’entente et de coopération entre l’ensemble des jeunes diplômés opérateurs économiques du Mali. Il s’agit d’abord de faciliter le regroupement des jeunes diplômés et d’oeuvrer ensuite pour défendre leurs centres d’intérêts en terme d’investissement.
Soir de Bamako : Pouvez-vous nous parler des activités que mène votre structure depuis sa création ?
Jamal Abdoul Nassar : L’AJDOE entend participer pleinement au développement économique du pays. Par rapport aux activités que nous avions menées, il y a notre participation aux côtés d’autres acteurs à la réussite de la CAN 2002, la réalisation de la première édition du concours de distinction et de mérite en 2004, à la participation à la journée des opérateurs économiques du Mali le 29 septembre à Paris en compagnie du ministre Thiam, mais aussi la participation à la Journée d’information et de sensibilisation sur le SIDA à Sikasso organisée par le HCNLS à l’occasion du 22 septembre.
Soir de Bamako : Que nous réserve l’édition 2006 de la soirée de distinction et de mérite ? Se dirige t-on vers une institutionnalisation du mérite par l’AJDOE ?
Jamal Abdoul Nassar : Telle est notre ambition. Nous voulons capitaliser les acquis de la première édition. Nous avons associé à l’évènement, au niveau de la commission, de cette année, divers acteurs de la société civile. La compétition est élargie et reste ouverte à tous les acteurs même à l’administration.
L’accompagnement des partenaires surtout de l’Est est acquis. Nous demandons aux hommes des médias de contribuer, à leur manière, à cette opération d’encouragement des jeunes diplômés opérateurs économiques du Mali.
Interview réalisée par IS
30 décembre 2005.