Partager

Ils ne sont plus trois techniciens en lice pour le poste de sélectionneur des Aigles.

Il s’agit du Franco-Malien Éric Sékou Chelle, du Frano-Allemand Gernet Rohr et de l’Allemand Windfried Schäfer. Selon une source proche du secrétariat général de la Fédération malienne de football (Femafoot), les trois techniciens ont été sélectionnés après un examen minutieux des 57 dossiers de candidature qui avaient été déposés au siège de l’instance dirigeante du football national.

La même source annonce que la Femafoot va rencontrer le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher dans les jours à venir «pour savoir jusqu’à quel niveau l’état peut supporter les charges du nouveau staff de la sélection nationale». 

Selon une autre source, la commission de la Femafoot sera élargie au ministre en charge des Sports et à la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP) pour travailler sur les dossiers. Chaque entraîneur aura 30 minutes pour défendre son projet sportif lors d’un entretien par visioconférence. C’est après ces visioconférences avec les trois candidats en lice que sera dévoilé le nom du successeur de Mohamed Magassouba, limogé, suite à l’élimination du Mali aux barrages de la Coupe du monde.

Âgé de 44 ans, l’ancien défenseur des Aigles éric Sékou Chelle a les faveurs de pronostiqueurs, mais rien n’est encore acquis pour le Franco-Malien. Selon certaines indiscrétions, le nom de Fanyeri Diarra, lui aussi ancien défenseur des Aigles, est déjà coché par la Femafoot pour occuper le poste de sélectionneur-adjoint.

Gernot Rohr, 68 ans, est très connu en Afrique pour avoir entraîné l’Étoile du Sahel, le Gabon, le Niger, le Burkina Faso et le Nigeria. Il a également entraîné les Girondins de Bordeaux en France, alors que l’ancien sélectionneur du Cameroun, Winfried Schäfer, 72 ans, a remporté la CAN 2002 avec les Lions indomptables. C’était, on s’en souvient un 13 février au stade du 26 Mars (victoire aux tirs au but 3-2 contre le Sénégal).  

Source: L’Essor