Partager

C’est la principale question qui est, depuis quelques jours, sur toutes les lèvres, après la signature officielle du contrat du nouvel entraîneur des Aigles du Mali en la personne du Nigérian Stephen Keshi, le mardi 1er avril. Trois noms sont cités, aujourd’hui, pour être l’adjoint de l’ex-entraîneur des Eperviers du Togo. Il s’agit de Amadou Pathé Diallo dit Vieux Diallo, Mory Goïta et Madou Coulou. Un autre nom circule également pour seconder Keshi. C’est l’entraîneur principal du Stade Malien de Bamako, Cheick Fantamady Diallo.

Selon nos informations, Vieux Diallo et Mory Goïta seraient les mieux placés. La raison en est très simple. S’agissant de Vieux Diallo, ce dernier tisse toujours de très bons rapports avec les joueurs, fruit d’une longue collaboration. « Je pense que Vieux est très bien placé pour seconder Stephen Keshi. Il faut quelqu’un de très respectable et qui connaît parfaitement les joueurs. Sinon, Keshi risquerait d’échouer dans sa mission dans la mesure où il ne connaît pas, primo les joueurs comme il le faut et, secundo, l’environnement de ces joueurs » nous a confié un entraîneur de la place qui a requis l’anonymat.

S’agissant de Mory Goïta, il est sûr, de son côté, de collaborer avec le nouvel entraîneur des Aigles. Son assurance se fonde sur le fait ce sont lui et Madou Coulou qui avaient encadré l’équipe nationale lors du match international du 25 mars à Charléty contre l’équipe réserve de France. Un match qui s’est terminé par une victoire des Français (3 buts à 2).

Un score dont Mory Goïta ne cesse de se glorifier. « Je ne sais pas pourquoi Mory veut être entraîneur adjoint des Aigles alors qu’il avait échoué dans sa mission pour les éliminatoires des Jeux Olympiques de Pékin 2008. Les Espoirs Maliens n’ont fait que des mauvaises prestations que ce soit à Bamako ou à l’extérieur. Et ils ont été éliminés de la course pour, la qualification des Jeux Olympiques. C’est le même Mory qui veut être adjoint de Keshi. On verra« . Ces propos sont également d’un haut responsable du football malien.

En tout cas, la balle est dans le cas de Stephen Keshi pour choisir son adjoint afin d’atteindre son objectif qui n’est autre que la qualification des Aigles à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et à la Coupe du Monde 2010. Pour le moment, Keshi est rentré chez lui au Nigeria pour régler certaines affaires. Il sera à Bamako dans une semaine.

Coupe de la Confédération :

Le Djoliba pourra-t-il résister aujourd’hui face au Satellite ?

Ayant gagné par 2 buts à 0 en match-aller des 16èmes de finale de la Coupe de la Confédération Africaine à Bamako, le Djoliba AC livrera, cet après-midi, à Conakry le match retour contre le représentant guinéen, Satellite. Lors du match-aller, l’équipe de Karounga Kéïta dit Kéké s’était très bien défendue face à cette formidable formation guinéenne, qui dispose d’excellents meneurs de jeu.

La question qu’on se pose, c’est de savoir si les Rouges de Bamako pourront résister face au Satellite pour se qualifier au second tour de cette compétition africaine. En tout cas, l’objectif des dirigeants du club est très simple. Il s’agit de jouer cette année la finale de la Coupe de la Confédération. Ce rêve sera-t-il réalisé ?

Alou B HAIDARA

04 Avril 2008.