Les ex-entraîneurs du Gabon, Alain Giresse et de l’Olympique Lyonnais, Alain Perrin, sont désormais les deux prétendants sérieux pour succéder à Stephen Keshi dont le contrat n’a pas été renouvelé après la débâcle de la CAN Angola 2010.
Selon nos informations, le comité exécutif de la Fédération Malienne de Football devrait choisir, hier, au cours de sa réunion hebdomadaire, le nom de celui qui doit entraîner les Aigles et envoyer cette proposition au ministère des Sports.
La piètre prestation des Aigles du Mali à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Angola 2010) a coûté très cher à Stephen Keshi et son staff technique. Ils ont été remerciés par la Fédération Malienne de Football. Dès lors, les Aigles n’avaient pas d’entraîneur.
Et plusieurs noms avaient été cités pour remplacer Stephen Keshi parmi lesquels figurent les grands entraîneurs : Roger Lemerre, Jean Amadou Tigana, Paulo Duarte, Jacques Santini, Gernot Rohn, Claude Le Roy, Hervé Renard, Elie Baup ….
Aujourd’hui, les ex-entraîneurs du Gabon, Alain Giresse et de l’Olympique Lyonnais, Alain Perrin, sont les deux prétendants sérieux pour prendre les destinées de l’équipe nationale du Mali. Le Comité exécutif de la Fédération Malienne de Football devrait choisir, hier mardi 13 avril, au cours de sa réunion hebdomadaire, le nom du futur entraîneur des Aigles du Mali.
Un nom qui doit être envoyé au niveau du ministère des Sports. Selon beaucoup de gens, ces deux entraîneurs ont une compétence avérée pour entraîner le Mali.
Né le 7 octobre 1956, à Lure (Haute-Saône) Alain Perrin a joué dans la sélection française avant de devenir entraîneur. Homme de caractère et de principe, il a entraîné Troyes, Marseille, Sochaux, Portsmouth, Lyon puis l’AS Saint-Etienne où il a rendu sa démission en décembre 2009.
Avec FC Sochaux, il a remporté la Coupe de France en 2007 et le titre de Champion de France de ligue 1 en 2008, de la Peace Cup et du trophée des champions en 2007 avec l’Olympique Lyonnais.
Quant à Alain Giresse, il est né le 2 août 1952 à Langoiran. Il jouait en tant que milieu de terrain notamment aux Girondins de Bordeaux et en équipe de France avec Jean Amadou Tigana, Michel Platini avec qui il a remporté l’EURO 1984.
Depuis 1995, Alain Giresse est entraîneur de football. C’est ainsi qu’il a entraîné le Paris Saint-Germain (PSG), le FC Toulouse, le FAR Rabat du Maroc. En mars 2006, il prend en main la sélection du Gabon qu’il a qualifié à la CAN Angola 2010.
Malheureusement, le contrat d’Alain Giresse n’a pas été renouvelé malgré ses bons résultats. Avec lui, le Gabon s’est classé 40è au classement FIFA loin la 125ème qu’il occupait avant.
Sous l’ère Giresse, le Gabon a également réalisé de beaux exploits en battant des grandes équipes africaines comme le Cameroun, le Ghana, le Togo et rivalisait avec la Tunisie et la Côte d’Ivoire.
En tout cas, le futur entraîneur aura comme tâche essentielle de qualifier les Aigles du Mali à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations prévue en Guinée Equatoriale et au Gabon en 2012.
On se rappelle que le Mali se trouve dans la même poule que le Liberia, le Zimbabwe et le Cap Vert. Les Aigles débutent les éliminatoires les 3, 4 et 5 septembre prochain en déplacement pour affronter le Cap Vert.
Alou B HAIDARA
……………..
Trophée du « Meilleur footballeur » Ouest-Africain de l’UFOA : Seydou Kéïta et Frédéric Oumar Kanouté parmi les 16 nominés
Le milieu de terrain du FC Barcelone, Seydou Kéïta et l’attaquant du FC Séville, Frédéric Oumar Kanouté, sont parmi les seize joueurs internationaux nominés pour le titre de « Meilleur footballeur de la région ouest-africaine » auxquels l’Union des fédérations Ouest-africaines de football (UFOA) compte décerner courant mai prochain . Le lauréat sera élu « par téléphone ou SMS » d’un vote public.
“A l’inverse des autres récompenses, ce ne sont ni les techniciens, ni les journalistes qui éliront le lauréat mais le public qui pourra voter soit par téléphone, soit par SMS » précise un communiqué de l’Union des fédérations ouest-africaines de football (UFOA). « The best of the best ». C’est ainsi qu’est dénommé le nouveau trophée qui sera décerné, dès cette année, à l’occasion d’une cérémonie qui aura lieu courant mai 2010. Une initiative visant à récompenser des joueurs africains évoluant en Europe.
Elle consistera, pour le public, à désigner le meilleur joueur professionnel de l’Afrique de l’Ouest à l’issue d’un vote public par SMS et par téléphone.
Les seize joueurs en lice pour cette première édition parmi lesquels figurent deux joueurs maliens évoluant en Espagne. Il s’agit du milieu de terrain du FC Barcelone, Seydou Kéïta et de l’attaquant du FC Séville, Frédéric Oumar Kanouté.
Les autres nominés sont : trois Ivoiriens (Kader Kéïta, Yaya Touré et Didier Drogba) trois Ghanéens (Michael Essien, Sulley Muntari et Andre Ayew) deux Nigérians (Yakubu Ayiegbeni et John Obi Mikel) deux Burkinabé (Jonathan Pitroipa et Moumouni Dagano) un Béninois (Stéphane Sességnon), un Togolais (Emmanuel Adebayor), un Sénégalais (Mamadou Niang) et un Guinéen (Pascal Feidouno).
Tous ces footballeurs évoluent dans des championnats qui se jouent hors du continent africain. Selon les nombreux observateurs avertis du ballon rond, le joueur du FC Barcelone, Seydou Kéïta est le joueur le mieux placé pour remporter ce trophée continental individuel.
La raison est très simple : c’est le joueur le plus en vue actuellement en Europe avec son club, le FC Barcelone et son parcours en Ligue des Champions d’Europe et en Liga espagnole où le club est leader depuis le samedi 10 avril, après le clasico contre son vieux rival, le Réal Madrid (2 buts à 0).
Pour d’autres, l’Ivoirien Didier Drogba et le Camerounais Samuel Eto’o sont également des prétendants sérieux à ce titre surtout que le premier est lauréat du Ballon d’or africain 2009.
fédérations ouest-africaines de football (Ufoa) compte décerner courant mai prochain. Le lauréat sera élu « par téléphone ou par SMS » à l’issue d’un vote public.
Alou B HAIDARA
L’Indépendant du 14 Avril 2010.