Partager

Le séjour de Patrice Carteron à la tête des Aigles du Mali n’ira pas à son terme. Le technicien Français a été séduit par Moise Katoumbi, président du TP Mazembé du RD Congo, qui l’a contraint à signer 2 ans de contrat, selon le site officiel du club. Et cela, à 6 mois du terme de son contrat avec le Mali.

Contre toute attente, Patrice Carteron, entraineur français des Aigles du Mali, aurait trouvé un accord avec les dirigeants du TP Mazembe de la RDC, pour prendre la tête de cette équipe. Arrivé à la tête des Aigles en 2012, en remplacement de son compatriote Alain Giresse, l’ancien entraineur de Dijon aurait trouvé un accord avec les dirigeants du TP Mazembé contre un salaire mensuel de 13 millions de Franc Cfa.
Cette décision de Patrice Carteron intervient à quelques jours des matches des 4e et 5e journées des éliminatoires de la Coupe du monde Brésil 2014. Les Aigles du Mali, en course pour la qualification de la Coupe du monde Brésil 2014, ne sont pas à leur première. Car ce fut le cas déjà, après le départ d’Alain Giresse.
C’est son adjoint Vieux Amadou Pathé Diallo qui a dirigé les Aigles en 1ère et 2e journées contre le Benin (0-1) et l’Algérie (2-1). La question qui se pose est de savoir si Carteron va diriger les Aigles au cours des matches qui pointent à l’horizon

Patrice Carteron est apparu le dimanche 19 mai 2013 au stade de Lumumbashi accompagné de Moise Katumbi, président du TPM. C’était lors du match de Coupe CAF entre les Corbeaux et Liga Muculmana de la Mozambique (4-0). Selon le club congolais, Patrice Carteron était le candidat numéro un à la succession de Lamine N’Diaye comme coach principal. L’actuel sélectionneur du Mali pourrait donc quitter ses fonctions à la tête des Aigles avant la fin du contrat. Ce qui parait également improbable alors que pour sa première expérience avec une sélection en Afrique, l’ancien coach de Dijon a réussi à accrocher la médaille de bronze à la CAN 2013?

Moïse Katoumbi affirme qu’en dépit du contrat qui lie Patrice Carteron au Mali, qu’un accord sera bientôt trouvé avec les autorités maliennes. D’après nos sources, le nom de Patrice Carteron a été annoné aux supporteurs du TP Mazembé comme nouvel entraineur du club, hier mercredi, lors d’un match de championnat.

Yacouba TANGARA

Le Prétoire du 23 Mai 2013