Partager

Le public sportif connaît, depuis la semaine dernière, le nom de celui qui aura désormais la lourde tâche de cocher l’équipe nationale fanion du Mali « les Aigles ». Il s’agit du Français Pierre Lechantre, qui a fait ses expériences africaines avec les Lions indomptables du Cameroun en remportant la coupe d’Afrique des Nations 2000. Le recrutement de ce dernier a été bien apprécié par le public sportif, qui attendait un entraîneur de haut niveau pour son équipe.

Le successeur de Mamadou Kéïta dit « Capi » était attendu depuis hier à Bamako. Contrairement aux précédents contrats passés entre les entraîneurs expatriés et la Fédération Malienne de Football (Femafoot), cette fois-ci, c’est le ministère de la Jeunesse et des Sports qui prendra en mains le dossier de Pierre Lechantre.
Son contrat sera signé ce samedi au cours d’une cérémonie qui aura lieu au Grand Hôtel de Bamako, en présence des membres du bureau fédéral.

Faut-il préciser que le premier responsable de la jeunesse et des sports va signer un contrat de 8 mois avec le technicien à compter de ce mois de mars la fin des éliminatoires cumulées Coupe d’Afrique des Nations -Mondial qui se dérouleront respectivement en Egypte et en Allemagne en 2006. L’objectif de ce contrat est de faire qualifier les Aigles pour la CAN. On sait que le Mali est lanterne rouge dans une poule de cinq équipes (Sénégal, Togo, Congo, Libéria et Mali) avec seulement deux points à mi-parcours.

La tête de ce groupe est occupée par le Sénégal et le Togo avec 10 points chacun. Alors que seul le premier du groupe sera qualifié pour le Mondial et les trois premiers pour la CAN. Il reste cinq matches à jouer pour les Aigles dont trois à domicile et deux à l’extérieur, notamment au Sénégal et à Zambie.

Si les Aigles veulent se qualifier, il faudra gagner au moins les trois matches à domicile et ne pas avoir de nul à l’extérieur. En tout cas, le public sportif attend, dès le 27 mars prochain, une victoire face au Togo au stade du 26 Mars. C’est dire que Pierre Lechantre a son destin devant lui puisque son contrat sera renouvelé en cas de qualification des Aigles.

Rappelons que Pierre Lechantre aura un salaire mensuel de 13,1 millions de FCFA. Sans compter les autres avantages dont il va bénéficier notamment l’hébergement, le véhicule, les billets d’avion en période de vacances et les différentes primes. C’est la première fois que l’Etat malien débourse une somme aussi colossale à un entraîneur expatrié.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Dr Moussa Balla Diakité profitera, de la signature du contrat de Pierre Lechantre pour signer celui du nouvel équipementier des Aigles, Airless, dont le promoteur n’est autre que notre compatriote Malamine Koné. Ce Malien résidant en France a décidé d’habiller désormais toutes les formations sportives nationales.

Ce qui va lui coûter 131 millions de FCFA par an. Notons que les Aigles n’avaient pas d’équipementier depuis la fin de la CAN que la Tunisie a abritée en 2004. A cette époque, c’est NKP Consulting qui avait habillé les Aigles.

Alou Badra HAIDARA – 2 Mars 2005