Partager

A peine arrivés à Kabala, les joueurs sont confrontés à des difficultés et pas des moindres. Le premier est la restauration… en attendant.
Kalifa Cissé, Drissa Diakité, Sigamari Diarra, Ismaël Kéita, Adama Tamboura, Bakaye Traoré, Issiaka Eliassou, Sambou Yattabaré, Moustaph Yattabaré, Mohamed Traoré, Adama Kéita, Soumbeyla Diakité. Ces joueurs, arrivés les premiers au Centre pour sportifs d’élite Ousmane Traoré de Kabala, sont restés sans manger.


Approché par nos soins, le premier responsable des Aigles avoue : « Lundi, nous sommes allés dans un hôtel de Bamako pour faire manger les joueurs et aujourd’hui je ne sais pas si on mangera. Que dire encore pour demain. Le constat est amer« , raconte Giresse.

Alain Giresse, auparavant en conférence de presse de publication de la liste des joueurs convoqués, avait levé le voile. En effet, pour leur première nuit à Kabala, les Aigles ont passé un des moments durs comme si nous étions à une autre époque. Le problème est d’ordre organisationnel.

On apprend que c’est la belle-sœur du 1er vice-président de Malifoot, chargé des Aigles, qui a apporté du repas aux joueurs dans un premier temps. Pis, ils sont allés dans un hôtel en ville pour assouvir leur faim. A quelques jours du match capital contre le Libéria, la sérénité est loin d’être de mise dans le nid des Aigles. Et pourtant, on semblait dire que toutes les dispositions étaient prises pour l’accueil des poulains de Giresse.

Selon une source du département de la Jeunesse et des Sports, la directrice de Kabala avait pris l’initiative de faire manger les joueurs à l’Hôtel Olympe aux frais du ministère et des joueurs eux-mêmes. Et des dispositions idoines avaient été prises pour leur déplacement.
Informé, le directeur national des sports et de l’éducation physique, Djibril Guèye, n’a informé le cabinet que le mardi matin. Immédiatement, le département s’est réuni avec la Fédération pour corriger le tir avant l’arrivée du reste du groupe.

Ainsi, en attendant que la direction administrative et financière du MJS règle ses problèmes avec le restaurateur habituel des Aigles, la Fédération a trouvé un traiteur qui a commencé dès mardi à servir les repas de l’équipe. La facture sera payée par le ministère de la Jeunesse et des Sports.

C’est pour éviter les problèmes de ce genre que le ministre avait tenu à mettre en place un task force pour les éliminatoires combinées Can/Mondial-2010. Cette équipe préparait l’arrivée des joueurs un mois à l’avance et informait le cabinet de tous les problèmes qui étaient ainsi résolus en amont. Mais, depuis la fin de cette campagne, certains acteurs ont remis le mécanisme en cause.

Mais, aujourd’hui, les mêmes acteurs reconnaissent son utilité pour gérer des situations en amont des rassemblements des Aigles du Mali à Bamako.

Affaire à suivre.

Boubacar Diakité Sarr

07 Octobre 2010