Partager


Le sélectionneur national Stephen Keshi a publié une liste de 17 expatriés auxquels vont s’ajouter 7 locaux pour la préparation du match de la dernière journée des éliminatoires combinées CAN/Coupe du monde 2010, contre le Tchad, le 11 octobre prochain.

Stephen Keshi n’est pas un habitué des réguliers points de presse d’avant et d’après match que certains de ses prédécesseurs avaient institué. A en croire son entourage, le nigérian a voulu simplement se conformer à cette séquence souhaitée par certains hommes de médias et pour des raisons sentimentalistes.

Le point de presse du 28 septembre a donc permis à l’entraineur national de communiquer une liste de 17 joueurs expatriés qui sera complétée d’un additif de 7 locaux pour un regroupement qui commencera le lundi prochain. Les 7 locaux seront choisis demain vendredi à la suite de la séance d’entrainement de l’équipe nationale locale dont Stephen Keshi est aussi le sélectionneur.

Au nombre des expatriés convoqués, on retrouve les cadres comme Mahamadou Diarra, Seydou Kéita, Fréderic Kanouté et Mohamed Lamine Sissoko. Il faut aussi noter le retour de certains joueurs à qui le Nigérian a souhaité donner une chance. Il s’agit de Sidi Yaya Kéita qui tourne à merveille avec Lens en Ligue 1 française, Ténéman N’Diaye qui fait valoir son talent de buteur avec le FC Tours (L2), Abdramane Mahamane (Le Havre) pour combler un déficit sur les couloirs et Drissa Diakité qui est désormais confiné au rôle de latéral droit à l’OCG Nice. Certains joueurs, plus ou moins habitués du groupe, n’ont pas été appelés.

C’est le cas de Mamadi Sidibé, Djibril Sidibé, Mamadou Bagayoko et Mamadou Diallo (qui n’a pas de club à l’heure actuelle). Les buteurs de Ligue 2, Cheick Tidiane Diabaté et Ténéman N’Diaye ont été ainsi préférés à Mamadou Bagayoko qui a commencé à jouer avec le FC Nantes, où il commence à marquer des buts.

Keshi a précisé qu’il n’y aura pas forcément 17 (expatriés) + 1(local) le jour du match contre le Tchad, sa sélection définitive dépendra seulement de la forme individuelle au cours des séances d’entrainement. Convaincus des talents qui émergent dans le championnat national, le technicien nigérian n’exclut pas à l’avenir de compter plus sur les joueurs du championnat national.

« Sur le plan national, il y a du talent, il faut simplement des entrainements appropriés pour tirer le maximum d’eux. Avant, on n’avait pas d’équipe nationale de locaux, avec ceux que nous avons convoqué pour le tournoi de l’UEMOA, il ya beaucoup de talents, mais il y a aussi beaucoup de choses à corriger », a affirmé l’entraineur national qui est convaincu que la relève dans le football malien va être assurée par ces joueurs locaux.

La liste des joueurs expatriés

1- Mahamadou Sidibé ETHNIKOS

2- Adama Tamboura Helsingborg


3-
Adama Coulibaly Auxerre

4- Souleymane Diamouténé Lecce

5- Cédric Kanté Nice

6- Drissa Diakité Nice


7-
Amadou Sidibé Auxerre

8- Sidi Yaya Kéita Lens

9- Mahamadou Diarra Réal Madrid

10- Mohamed L Sissoko Juventus

11- Seydou Kéita FC Barcelone

12- Fréderic O Kanouté FC Séville

13- Soumaïla Coulibaly Moenchglabach

14- Modibo Maïga Le Mans

15- Cheick Tidiane Diabaté Ajaccio

16- Tenema N’Diaye FC Tours

17-
Abdramane Mahamane Le Havre


S DIALLO

02 Octobre 2008